Représentations dans les instances
Pour porter les attentes et défendre les intérêts des personnes vivant avec des troubles psychiques et de leur entourage, l'Unafam a un rôle de représentation auprès des instances et institutions sanitaires, médico-sociales et sociales.
La délégation de la Vienne représente notamment les familles et leurs proches à :
- la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La MDPH accueille, informe, accompagne et conseille les personnes handicapées et leurs proches, et peut leur attribuer des droits. Elle sensibilise l’ensemble des citoyens au handicap. L’Unafam est présente à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDPH de la Vienne. Cette commission décide des droits personnes handicapées, notamment en matière d’attribution d’aides et de prestations.
- la Commission Départementale des Soins Psychiatriques (CDSP). Cette commission a pour mission de veiller au respect des libertés individuelles et de la dignité des personnes hospitalisées sans consentement en milieu psychiatrique. Elle est composée de deux psychiatres, d'un médecin généraliste et de deux représentants des usagers et de leurs familles. La commission se réunit de nouveau en 2024 après 5 ans de sommeil. Elle est présidée par le Représentant des Usagers UNAFAM.
- au Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA). Le CDCA est une instance chargée de se prononcer sur les orientations des politiques publiques en faveur des seniors et des personnes handicapées mises en oeuvre sur le plan départemental.
- au Conseil de Surveillance, à la Commission Des Usagers et au Directoire du Centre Hospitalier Henri Laborit et ses services associés (ESAT ESSOR, MAS de Vouillé, etc.).
- au Conseil Local de Santé Mentale. La Ville de Poitiers et son CCAS, le Centre Hospitalier Henri Laborit et l’UNAFAM86 ont concrétisé en juillet 2016 la création d’un Conseil Local de Santé Mentale, visant à coordonner les parcours de vie et de santé des personnes souffrant de troubles mentaux et psychiatriques et d’apporter une meilleure information au grand public.
- à l'Agence Régionale de Santé, avec la participation au Conseil Territorial en Santé (CTS) et au Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM)
- la Commission Accessibilité "Ville et Communauté Urbaine de Poitiers".
L'Unafam intervient auprès des élus municipaux, départementaux et parlementaires pour promouvoir toutes les instances qui permettent de prendre en compte les besoins des personnes souffrant de troubles psychiques.
Mis à jour le
19 septembre 2024