Semaines d’information sur la santé mentale
La 35ème édition des SISM a eu lieu du 07 au 20 octobre 2024, autour de la thématique : « En mouvement pour notre santé mentale ».
En mouvement pour notre santé mentale
Selon l’OMS, « l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit (…). Elle peut améliorer la réflexion, l’apprentissage et le bien-être général ». De plus, elle « permet de maintenir ou d'améliorer la santé mentale et de réduire le risque de troubles mentaux en agissant sur des facteurs psychologiques tels que le renforcement de l'estime de soi, le sentiment d'auto-efficacité et de contrôle de soi. L’activité physique favoriserait également l’interruption des pensées négatives associées au stress, à la dépression et à l’anxiété ».
Pendant 2 semaines, les SISM sont l’occasion de réfléchir ensemble aux solutions individuelles, communautaires ou sociétales à mettre en place collectivement pour favoriser les activités physiques dans le parcours de rétablissement des personnes vivant avec un trouble psychique.
Ouvrons le débat
Comment la mise en mouvement contribue-t-elle à prendre soin de la santé mentale ? Quelles sont les stratégies motivationnelles connues pour faciliter la mise en mouvement ? Quelles actions pourraient être mises en place pour avoir des co-bénéfices : sur la santé mentale, la santé physique et le développement durable ?
A cette occasion, les bénévoles des délégations Unafam sont impliqués dans plusieurs centaines de manifestations à destination du grand public désireux d’être mieux informé sur les maladies psychiques et leurs prises en charge.
Les objectifs des SISM
1) PROMOUVOIR une vision globale de la santé mentale, à partir de la thématique définie chaque année
2) INFORMER sur la santé mentale, les troubles psychiques, les possibilités de rétablissement, les droits et la variété des ressources existantes (promotion, prévention, éducation, soins, accompagnements, entraide, etc.)
3) DESTIGMATISER les troubles psychiques en favorisant le partage du savoir expérientiel et déstigmatiser les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales.
4) FAVORISER le développement des ressources individuelles, sociales et environnementales pour prendre soin de la santé mentale de la population
5) FÉDÉRER les personnes qui souhaitent agir en faveur de la santé mentale, construire des événements en partenariat local et ouvrir des débats citoyens
6) FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien de proximité et une information fiable sur la santé mentale
Mis à jour le 23 novembre 2024