Délégation 79 - Deux-Sèvres

- Accueil
- Deux Sèvres
CENTRE HOSPITALIER
40 AVENUE CHARLES DE GAULLE
79000 NIORT
France
Bienvenue sur notre site
Un de vos proches souffre d’un trouble psychique ?
L'Unafam des Deux-Sèvres est là pour vous écouter, vous accueillir, vous soutenir.
Notre première mission est de défendre les intérêts communs des familles et des malades.
Nos bénévoles formés sont également confrontés à la maladie psychique d'un proche. Un accompagnement par des pairs pour briser l’isolement, redonner espoir et retrouver le pouvoir d’agir.
L'Unafam 79 accueille les familles à Niort, Melle, Parthenay, Bressuire et Thouars. Contactez notre permanence téléphonique au 05 49 78 27 35.
Quelques chiffres-clés dans les Deux-Sèvres
- Plus de 12.000 personnes ont des troubles sévères et persistants
- Plus de 35.000 personnes les accompagnent au quotidien
Covid-19 : l'Unafam 79 reste à vos côtés
En cette période de reconfinement, les bénévoles des Deux-Sèvres restent joignables par téléphone. Retrouvez toutes les informations utiles liées à la crise sanitaire sur la page dédiée de l'Unafam. Vous pouvez également partager vos expériences sur notre plateforme en ligne.
Espace régional
L'Unafam 79 vous souhaite une bonne année 2021
L'ensemble des bénévoles de l'Unafam des Deux-Sèvres espère que vous avez passé d'excellentes fêtes de fin d'année. Nous vous adressons nos meilleurs voeux pour cette année à venir, résolument tournée vers l'espoir. Pour reprendre les mots de Marie-Jeanne Richard, Présidente de l'Unafam, "l’espoir que chacun de nous puisse mener une vie choisie dans des condition dignes. L’espoir dans une vie où la maladie et le handicap, certes, fragilisent, mais ne conduisent pas à l’exclusion. L’espoir dans une société inclusive, accueillant la différence comme une richesse à faire fructifier".
Très belle année 2021.
Appelez Ecoute-Famille
Pour répondre aux inquiétudes et questionnements des familles, l'Unafam vous propose une ligne d'écoute où des psychologues cliniciens se relaient pour répondre aux appels et orienter selon les besoins exprimés. Anonyme et gratuit, ce service est souvent le premier point de contact entre l'Unafam et les personnes qui doivent faire face à la maladie psychique d'un proche.
La ligne est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h (17h le vendredi) au 01 42 63 03 03.
Pour en savoir plus : Une ligne d’écoute
NOS ACTIONS
ACTUALITES
RESSOURCES
Les établissements médicaux spécialisés dans les Deux-Sèvres
Divers établissements spécialisés accueillent les personnes souffrant de troubles psychiques pour s'adapter aux besoins de chacun.
Retrouvez la liste des lieux de soins dans les Deux-Sèvres.
Les établissements sociaux et médico-sociaux spécialisés dans les Deux-Sèvres
Ces structures ont pour vocation d'accueillir et d'accompagner les personnes, pour une brève durée ou au long cours, des personnes handicapées, dépendantes ou en situation d'exclusion sociale. Certaines d'entre elles sont conçues exclusivement pour les personnes handicapées psychiques, d’autres ne le sont pas mais les accueillent en nombre significatif et dans des conditions adaptées.
Les Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM) des Deux-Sèvres
Les GEM sont des associations constituées de personnes présentant des troubles psychiques et/ou isolées. Ces lieux de convivialité ont pour objectif le partage, l'entraide et le soutien au travers notamment d'activités entre les adhérents.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) des Deux-Sèvres
Créées par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, les MDPH dans chaque département accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et leurs proches, et leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap.
C'est auprès de la MDPH qu'il faut établir des demandes pour avoir accès à diverses prestations (Allocations aux Adultes Handicapés, Prestation de Compensation du Handicap, Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, etc.). Un formulaire Cerfa est à remplir.
Au sein de la MDPH, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) décide des droits de la personne handicapée, au regard des déficiences et incapacités de la personne. La CDAPH évalue également ses besoins de compensation sur la base de son projet de vie. Après quoi elle propose un plan personnalisé de compensation du handicap.
En cas d'opposition aux décisions de la CDAPH, des recours sont possibles.
Pour tout renseignement :
68 rue Alsace Lorraine - 79000 Niort
Tel : 05 49 04 41 30
Horaires d'ouverture : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h
Accueil téléphonique l'après-midi.
Fermé au public le premier et le troisième vendredi du mois.
Mail : mdphdeux-sevres [dot] fr
Mis à jour le
5 janvier 2021