148 Place Lamennais
47000 AGEN
France
L'UNAFAM en Lot-et-Garonne, des bénévoles pour vous soutenir
Bienvenue sur le site de l'UNAFAM 47, la délégation lot-et-garonnaise de l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et / ou handicapées psychiques.
Bienvenue à vous qui êtes concernés par la maladie d'un proche, un parent, un enfant, un frère ou une sœur, un ami, vous qui êtes impliqués dans l'accompagnement des personnes vivant avec des troubles psychiques par votre activité professionnelle ou associative, intervenant du milieu médical et médico-social, soignant ou travailleur social. C'est à vous tous que l'UNAFAM s'adresse.
Reconnue d'utilité publique et oeuvrant sur l'ensemble du territoire, l'UNAFAM est présente et active en Lot-et-Garonne où elle compte près d'une centaine d'adhérents et un groupe de bénévoles engagés, pour la plupart eux-mêmes personnellement concernés par la maladie psychique d'un proche. Des bénévoles qui assurent les missions qui leur sont chères : l'accueil, l'écoute, le soutien, l'information, la formation et l'accompagnement des familles et de leurs proches.
Dans ces pages vous trouverez des informations sur les différentes actions de la délégation UNAFAM de Lot-et-Garonne, sur son travail au long cours.
Espace régional
Actualités UNAFAM 47
Présentation des activités de la délégation départementale de Lot-et-Garonne UNAFAM 47
1 Soutien des familles par l’écoute, l’accueil et l’information
*Écoute téléphonique.
*Accueil des familles de personnes vivant avec des troubles psychiques en présentiel par des pairs formés. Rendez-vous individuels, rencontres personnalisées et confidentielles.
*Groupes de parole mensuels proposés aux aidants sur Villeneuve, Agen et dès janvier prochain sur Marmande. En présence d’un psychologue clinicien chargé de réguler la parole et de favoriser la dynamique. Un coordonnateur bénévole se charge de mettre en place les groupes et reste présent lors des séances.
*Accompagnement des familles pour la rédaction des dossiers de demande de reconnaissance du handicap.
*Journées conviviales « Prendre soin de soi » ouvertes aux familles et à leurs proches autour d’activités animées par des professionnels d’activités culturelles, psychologiques, physiques.
°En partenariat avec le pôle Perspectives de la Candélie :
* Information familles à l’hôpital la Candélie le deuxième mardi de chaque mois en présence de la psychiatre Anne-Claire LAFFORT, du psychologue Denis FOLTRAN, d’un bénévole de l’UNAFAM.
* Education thérapeutique des patients schizophrènes ( ETP ) avec deux modules en présence de l’UNAFAM.
* Education thérapeutique des familles de patients schizophrènes.
°En partenariat avec les CLSM (Conseils locaux de Santé Mentale, Villeneuve, Agen, Marmande)
*Participation aux groupes de travail et aux cellules de cas complexes permettant de réunir tous les acteurs de la cité autour d’une situation bloquée.
2 Soutien des Familles par la formation et l’entraide
*Formation des proches aidants déployée dans chaque délégation départementale et régionale. Actions coanimées par des bénévoles formés et des professionnels de terrain en fonction des attentes et des demandes.
*Journée d’INFORMATION SUR LES TROUBLES PSYCHIQUES
*Atelier d’entraide PROSPECT (2 jours) qui a pour but d’aider les proches à faire face dans la durée. Travail de groupe pour identifier les stratégies permettant de construire des projets d’avenir + Journée d’APRES PROSPECT
*JOURNEE de L’UNAFAM: Journée d’information et d’échanges avec un ou des invités conférenciers autour d’un thème spécifique : le rétablissement, la fratrie, le déni…Adhérents, nouveaux accueillis, sympathisants, partenaires…
3 Défense des usagers et représentations
*Conseils locaux de santé Mentale ( CLSM) : Villeneuve / Agen / Marmande
*Commission des Usagers (CDU) / Conseils de surveillances : CHD La Candélie
*Conseil Territorial de Santé ARS Agen
*CDAPH et COMEX de la Maison Départementale pour les personnes handicapées.
*CDSP : Commission départementale des soins psychiatriques.
*Parrainage de nombreux GEM : Groupes d’entraide mutuelle. Villeneuve/Fumel/ Agen/Miramont de Guyenne/ Casteljaloux/ Tonneins
4 Déstigmatisation et défense des intérêts communs
*Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) du 4 au 17 octobre sur un thème national.
*Conférences, débats, projections de films, spectacles
*Psycyclette du 12 au 22 juin : un Tour de France contre les idées reçues sur les personnes en situation de handicap psychique. Parcours de 1600 km à bicyclette en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des sympathisants.
*Journée internationale de la santé mentale (10 octobre)
*Sensibilisation: Les membres de notre délégation peuvent assurer une action de sensibilisation d’une durée n’excédant pas 4 heures auprès des services de nos partenaires.
5 Communication vers les adhérents, les sympathisants, les partenaires
*Dépliants/ Lettres électroniques et postales aux adhérents, amis, personnes accueillies/ Site Internet www.unafam.org /
Nous accueillons les familles et leur apportons soutien et information
L'accueil des familles et des proches est la première et principale mission de l'UNAFAM.
Le choc provoqué par la maladie psychique ne touche pas seulement la personne malade, il bouleverse aussi la vie de ses proches, en premier lieu de sa famille. Le soutien de personnes ayant vécu les mêmes difficultés est primordial pour supporter cette épreuve.
Par ailleurs, les conduites à adopter pour soutenir et aider un proche atteint de maladie psychique ne sont pas innées. Il est nécessaire d'apprendre à faire face à cette maladie qui peut s'inscrire dans la durée. Une information sûre et bienveillante permet d'agir mieux et plus vite.
Cet accueil et cette information sont apportés dans un premier temps au niveau individuel, mais peuvent être prolongés et complétés lors d'actions collectives.
Nous représentons les familles du 47 et défendons leurs intérêts
L'UNAFAM 47 représente les familles et les proches des personnes atteintes de troubles psychiques auprès des collectivités et des instances médicales, sociales et médico-sociales du département.
Nous sommes aussi habilités à représenter les patients et à défendre leurs intérêts au sein de ces mêmes instances.
Nous nous appuyons sur les dispositifs du champ médico-social
Liée par des partenariats multiples, l'UNAFAM s'appuie également sur de nombreux dispositifs existants qui lui offrent la possibilité d'aller au plus près des acteurs du champ médio-social susceptibles d'intervenir dans l'intérêt des familles ou, plus directement de leurs proches malades. Des dispositifs qui constituent un vivier de ressources pour notre asso.
Nous intervenons en partenariat avec les acteurs locaux de la santé mentale
Présente sur tous les fronts, l'UNAFAM œuvre en collaboration avec différentes instances et structures médicales et médico-sociales du département, ainsi qu'avec diverses associations. Des partenariats pour certains dûment constitués, plus informels pour d'autres, mais toujours suivis.
Nous parrainons les Groupes d'entraide mutuelle en Lot-et-Garonne
Sept Groupes d'entraide mutuelle sont en place sur le département, répartis sur tout le territoire. Un huitième est en voie de création à Nérac.
L'UNAFAM 47, reçu par Radio Bulle
UNAFAM 47. Un article paru dans le"Petit Bleu"et dans la Dépêche
Les 14 principes d'Alexander pour "faire face"...
Ken Alexander (1995), docteur et chercheur australien, père d’un enfant psychotique, a mené une étude sur la schizophrénie. Son étude a donné lieu à un ouvrage. Voici les 14 principes qu’il conseille d’adopter aux proches des personnes malades. 1. Sachez que la schizophrénie n’est pas une maladie rare. Elle paraît l’être mais c’est parce qu’on n'en parle pas. Même au sein de la population australienne pourtant réduite, il y a environ un demi million de gens, qui comme vous et moi, devront faire face à la maladie dans leur famille immédiate. 2. Apprenez autant de choses que vous le pouvez, aussi vite que vous le pouvez à propos de la schizophrénie : ses causes, son évolution, son devenir. 3. Prenez garde aux ravages de la culpabilisation. Ils peuvent détruire vos chances de faire face, pour toujours. Ils peuvent vous détruire. Eradiquez-les grâce aux connaissances nouvelles qui vous montrent que la cause de la schizophrénie ne réside pas dans les proches. 4. Recherchez des soignants qui soient efficaces. Choisissez-les en fonction de leur nature compatissante, de leur capacité à informer, de leur vif désir de vous prendre comme allié, et de leur aptitude à s’assurer que vous recevez une formation assez complète pour comprendre la schizophrénie et l’affronter. 5. Contactez un " groupe de paroles " de familles confrontées à la schizophrénie. 6. Acceptez qu’avec une maladie aussi complexe que la schizophrénie, nos réactions naturelles instinctives se révèlent souvent être un guide peu fiable pour affronter cette maladie et s’occuper du malade. Nous, les proches, avons besoin de formation. 7. Apprenez à connaître les origines de la pression, cette pression toujours grandissante à laquelle nous, les proches, sommes sujets. 8. Prêtez une grande attention aux besoins des autres membres de la famille. 9. Prenez garde que le sacrifice personnel sans limite et inconditionnel au profit d’une personne atteinte de schizophrénie est fatal à l’efficacité des soins et de l’aide. 10. Soyez conscients que passer beaucoup de temps avec une personne atteinte de schizophrénie peut faire empirer la situation. 11. Maintenez et établissez des relations amicales, des activités et des loisirs, particulièrement celles qui vous tiennent loin de chez vous. 12. Recherchez une indépendance appropriée pour votre proche et vous-même. 13. Ne soyez pas surpris de découvrir que finalement, c’est cette capacité à changer, à regarder les choses différemment, qui distingue les proches qui arriveront à faire face de ceux qui ne le pourront pas. 14. Prenez bien soi de vous. |
Formation Premiers Secours en Santé mentale: PSSM
Formation Premiers secours en santé mentale
Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premier secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale
- Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale
- Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information.
- Mieux faire face aux comportements agressifs
- Tester et s’appropier un plan d’action qui peut être utilisé pour apporter un soutien immédiat sur des problèmes de santé mentale
ELEMENTS FORTS
Une démarche pédagogique participative pour :
- Prendre confiance dans l’interaction avec des personnes éprouvant un problème de santé mentale ou en crise de santé mentale
- Revoir ses représentations concernant la santé mentale
- Renforcer l’aide apportée aux personnes en crise ou éprouvant un problème de santé mentale
Personnes concernées: Tout public
PRE REQUIS: pas de pré-requis
DUREE
14 heures de formation qui peuvent se dérouler sur 2 jours consécutifs, 2 jours non consécutifs (sur une quinzaine) ou 4 demi-journées (échelonnées sur 1 mois maximum)
CONTENU DE LA FORMATION
La formation apprend comment fournir un soutien initial aux personnes qui subissent le début de troubles de santé mentale, la détérioration de troubles existants de santé mentale, ou des crises de santé mentale:
Des troubles de santé mentale émergents:
- Dépression
- Problèmes d’anxiété
- Psychose
- Problèmes liés à la dépendance
Crises en santé mentale :
- Pensées et comportements suicidaires
- Attaques de panique
- Evènements traumatiques
- Etats sévères de dépressions
https://pssmfrance.fr/contenu-des-formations/formation-premiers-secours…
Journée "bien être"
Une journée bien être est prévue le 10 juillet 2022 , à la MVA de Villeneuve sur Lot.
Le programme vous sera communiqué ultérieurement.
Conférence à l'ENAP
Le 16 juin 2022, à l'ENAP, de 13h à 17h, conférence sur "le syndrome de Diogène"
Formation
Le 7 mai 2022, à Villeneuve sur Lot, à la "maison des aînés" 54 rue de Coquard, à partir de 9h, formation " adapter sa communication avec un proche bipolaire ".
Sur réservation uniquement. voir pièce jointe.
Mai 2022.
Les aides proposées par l'unafam 47 ce mois de Mai 2022. voir dossier joint
Mission Handiparentalité
Voir pièce jointe
Journée de l'unafam 47, samedi 19 novembre 2022
AVEC:: Un programme de psycho éducation innovant.
L'Hôpital de jour de Bias propose un programme de psycho éducation à double portée permettant d'informer et de former parallèlement
- les personnes vivant avec des troubles psychiques
- leurs proches aidants...
( voir pièces jointes )
-
Mis à jour le
5 décembre 2023