Un accompagnement vers l'autonomie
Pour nombre de personnes qui vivent avec des troubles psychiques, le droit au logement n’est pas suffisant. Il doit être complété par un accompagnement sans lequel l’accès et le maintien dans un logement n’est pas imaginable.
L’accompagnement suppose la mise en place, autour de la personne logée, de services alliant les compétences des professionnels issus tant du sanitaire que du médicosocial voire du social. Il s’agit de « veiller à », de stimuler, de faire avec et non « à la place de » dans tous les aspects de la vie quotidienne (prise du traitement, hygiène personnelle et du lieu de vie, repas, gestion des documents administratifs, etc.). Il s’agit d’aider la personne à accéder à plus d’autonomie, notamment dans l’accompagnement au « savoir habiter ».
Les principales structures d’accueil et d’accompagnement
-
Ateliers et club de loisirs : assurent aux handicapés psychiques, de façon régulière et non permanente, contrairement aux clubs d’accueil et d’entraide, des activités récréatives ou de formation et des loisirs.
-
Club House : accueil de jour de personnes en situation de handicap psychique, en vue de favoriser leur socialisation et leur insertion professionnelle.
-
Foyer de jour : établissement médicosocial accueillant au cours de la journée des personnes handicapées ne pouvant pas ou plus travailler en milieu protégé, mais disposant toutefois d’une certaine autonomie physique ou intellectuelle.
-
Séjours adaptés organisés : séjours, pour des personnes en situation de handicap psychique, encadrés par une équipe spécialisée, comportant des activités culturelles et de loisirs.
- Service auxiliaire de vie pour handicapés : service destiné au maintien à domicile des personnes handicapées dépendantes.
- Service accompagnement social : service ayant pour but d’aider les handicapés les plus autonomes, vivant en logement individuel ou appartement collectif, à acquérir une plus grande autonomie dans le logement.
- Service aide-ménagère à domicile : service contribuant au maintien à domicile des personnes âgées, en assurant une aide-ménagère pour les activités quotidiennes.
- Service accompagnement vie Sociale - SAVS : service ayant pour but d’aider les handicapés les plus autonomes, vivant en logement individuel ou appartement collectif, à acquérir une plus grande autonomie dans le logement et le travail. Le public accueilli au SAVS est spécifié dans l’article D312 – 163 du CASF : les SAVS prennent en charge des personnes adultes vivant seules ou en famille, y compris celles ayant une reconnaissance du statut de travailleur handicapé, dont les déficiences et les incapacités rendent nécessaires, dans des proportions adaptées aux besoins de chacun :
- une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence ;
- un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie.
Les missions du SAVS apparaissent dans l’article D312 -162 du CASF : les SAVS ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
Ces missions concernent donc tous les âges de la vie, comme la restauration des liens sociaux, l’accès aux activités culturelles… démarches primordiales au cours de l’avancée en âge pour lutter contre l’abandon social.
La notification d’orientation est délivrée par la MDPH. Nul besoin d’un taux d’incapacité permanente de 80% ou plus, pour y être éligible.
-
Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés - SAMSAH : service assurant, en sus des prestations d’un SAVS, la dispensation et la coordination de soins médicaux.
Le public accueilli au SAMSAH est précisé dans l’art D312 366 du CASF : "Le SAMSAH a les missions visées à l’article 312 162 du CASF, dans le cadre d’un accompagnement médical - social adapté comprenant des prestations de soins".
Il prend en charge des personnes adultes, vivant seules ou en famille, y compris celles ayant une reconnaissance du statut de travailleur handicapé dont les déficiences et les incapacités rendent nécessaires, dans des proportions adaptées aux besoins de chacun, un étayage dans leur quotidien avec :
• la mise en place d’un soutien relationnel, d’un accompagnement afin que la personne développe et conforte ses habiletés sociales, à tout moment de son existence ;
• un accompagnement médico-social alliant le projet de vie et le projet de soins, en favorisant un parcours de soins dans le quotidien (soins médicaux, paramédicaux et psychiatriques).
Ces deux dispositifs, doivent permettre d’exercer une attention soutenue auprès de la personne fragilisée et ainsi participer à son maintien à domicile en prenant la mesure, in situ, de l’éventuelle dégradation de son état de santé.
La notification d’orientation est délivrée par la MDPH. Nul besoin d’un taux d’incapacité permanente de 80% ou plus, pour y être éligible.
Mis à jour le 23 novembre 2024