- Accueil
- Troubles et handicap psy
- Ressources et aides
- La prestation de compensation du handicap
La prestation de compensation du handicap
La prestation de compensation du Handicap (PCH) a pour objectif de prendre en charge les surcoûts de toute nature liés au handicap dans la vie quotidienne. Le Décret n° 2017-708 du 2 mai 2017 modifie le référentiel d'accès à la prestation de compensation pour davantage prendre en compte le handicap psychique mais ce référentiel reste encore largement axé sur les incapacités fonctionnelles.
Les points clés à savoir
La demande de prestation de compensation doit être déposée à la MDPH de son lieu de résidence.
Elle est attribuée par la CDAPH au vu du Plan Personnalisé de Compensation présenté par l’équipe pluridisciplinaire qui aura évalué les besoins de compensation.
L’évaluation des besoins de compensation est faite selon un guide d’évaluation. Il s’attache aux différentes composantes de la situation d’une personne handicapée : projet de vie, situation familiale, sociale et budgétaire, habitat, cadre de vie et transport, parcours de formation, parcours professionnel, éléments médicaux, éléments psychologiques, activités, capacités fonctionnelles, aides déjà mises en œuvre.
Elle est versée par le Conseil général sans qu’il soit fait appel à l’obligation alimentaire et sans qu’aucune forme de récupération soit possible.
La prestation de compensation est différente selon qu’elle est attribuée à des personnes qui vivent à domicile ou en établissement.
La prestation de compensation du handicap à domicile
Conditions à remplir
Condition d’âge : pour la première demande, avoir moins de 60 ans sauf exceptions référencées à l'article L245-1 de la Loi n°2015-1268 du 14 octobre 2015.
Conditions de difficultés : il n’y a pas de référence à un taux d’incapacité (contrairement à l’allocation compensatrice où il fallait un taux d’incapacité de 80%), mais il faut rencontrer :
- soit une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité : l’activité ne peut pas du tout être réalisée par la personne elle-même ;
- Soit une difficulté grave pour la réalisation d’au moins deux activités : l’activité est réalisée difficilement et de façon altérée par rapport à l’activité habituellement réalisée.
Les difficultés doivent être définitives ou d’une durée prévisible d’au moins un an. Elles résultent de la capacité fonctionnelle de la personne, elles prennent en compte les symptômes (douleur, inconfort, fatigabilité, lenteur ...).
Les besoins de compensation sont évalués à l’aide du guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (GEVA).
Facteurs pris en compte et activités considérées
Les facteurs pris en compte sont :
- Ceux qui limitent l’activité ou la participation (déficiences, troubles associés, incapacités, environnement)
- Ceux qui facilitent l’activité ou la participation : capacités de la personne (potentialités et aptitudes), compétences (expériences antérieures et connaissances acquises), environnement (y compris familial, social et culturel), aides de toute nature déjà mises en œuvre (humaines, techniques, aménagement du logement…)
- Le projet de vie exprimé par la personne
Les activités considérées sont :
- L’entretien personnel : se laver, s’habiller, prendre ses repas…
- La mobilité : marcher…
- La communication : parler, entendre, voir
- Les relations avec autrui : s’orienter dans le temps, l’espace, gérer sa sécurité, maîtriser son comportement dans ses relations avec autrui
Eléments de la Prestation de Compensation et paramètres de calcul :
La Prestation de Compensation du Handicap vise à participer aux charges liées aux besoins selon le classement suivant :
- Aides humaines : l’état de la personne nécessite l’aide effective d’une tierce personne pour les actes essentiels de l’existence ou une surveillance régulière, ou bien si l’exercice d’une profession ou d’une fonction élective lui impose des frais supplémentaires ;
- Aides techniques : il s’agit de tout instrument, équipement ou système technique adapté ou conçu spécifiquement pour compenser une limitation d’activité rencontrée par la personne du fait de son handicap ;
- Logement, véhicule : charges liées à l’aménagement du logement ou du véhicule ou liées aux surcoûts résultant du transport ;
- Aides spécifiques : acquisition ou entretien de produits liés au handicap et non susceptible d’être pris en charge par un autre élément de la prestation de compensation ;
- Aides animalières
La prestation de compensation peut être employée :
- A rémunérer un ou plusieurs salariés soit directement, soit par l’intermédiaire d’un service mandataire (qui assure les formalités administratives)
- A rémunérer un service prestataire (qui est l’employeur de la tierce personne)
- A dédommager un aidant familial
Les ressources ne sont pas une condition d’attribution mais elles constituent un paramètre de calcul du montant de la prestation de compensation qui sera versée par le Département. Pour les aides humaines, ce montant est évalué en fonction du nombre d’heures de présence en tenant compte du coût réel de rémunération et en fonction du statut de l’aidant.
La prestation de compensation en établissement
Quand une personne est hospitalisée ou admise dans un établissement social ou médico-social, la Prestation de Compensation du Handicap continue à être versée intégralement pendant 45 jours consécutifs de séjour. Cette durée passe à 60 jours si la personne est obligée de licencier son ou ses aides à domicile. Ensuite la PCH est réduite à 10% de son montant avec un minimum et un maximum.
Le décret prévoit aussi la possibilité de couvrir des charges spécifiques qui ne correspondent pas aux missions de l’établissement.
Téléchargez le dossier de demande de prestations et trouver la MDPH près de chez vous