Représentation des usagers
L’Unafam est agréée association habilitée à représenter les usagers. Les bénévoles de l’Unafam assurent de nombreux mandats de représentation qui ont un rôle déterminant pour l’amélioration des parcours de soins et de vie des personnes vivant avec des troubles psychiques.
Au niveau national
L’Unafam est représentée au Comité national de psychiatrie et au CSSMP (Comité stratégique santé mentale et psychiatrie). Dans ce cadre, elle participe à de nombreux groupes de travail (déstigmatisation, personnes âgées, droits, territorialité, recherche). Elle est membre du conseil de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie).
L’association siège à la HAS (Haute autorité de santé) pour les travaux concernant la santé mentale et la psychiatre et dans la commission évaluation et qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux, au CCOMS (Organisation mondiale de la santé), à la CNS (Conférence nationale de santé), à l’Unaf (Union nationale des associations de familles), au FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), à l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), et à France Assos Santé.
L’Unafam siège au CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées) et dans ses commissions : santé, accessibilité, compensation ressources, emploi formation, éducation, organisation institutionnelle.
Au niveau européen, l’Unafam siège au bureau de l’Eufami (Fédération des associations de familles de personnes malades psychiques d’Europe), ainsi qu’au Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE).
L’Unafam travaille avec les associations représentant les personnes handicapées et leur famille au sein du Collectif handicaps.
Dans les territoires
Près de 2 500 mandats de représentation dans des instances locales, départementales ou régionales sont assurés par des bénévoles de l’Unafam. Ils assurent une représentation renouvelée et plus étendue dans les différentes instances créées par les lois sur la démocratie sanitaire et en particulier la loi de santé 2016.
- Local : CLS (contrats locaux de santé), CLSM (conseils locaux de santé mentale), CDU (commissions des usagers), CS (conseils de surveillance) et CA (conseils d’administration).
- Départemental : CTS (Conseil territorial de santé), CSSM (commission spécialisée en santé mentale), CDCA (Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie), CDAPH et Comex des MDPH (Maisons départementales pour les personnes handicapées) ou des MDA (Maisons départementales de l’autonomie), CDSP (commission départementale des soins psychiatriques), sans oublier la déclinaison des projets territoriaux de santé mentale (PTSM).
- Régional : ARS (Agence régionale de santé), CRSA (Conférence régionale de la santé et de l’autonomie), France Assos Santé.
Mis à jour le 23 novembre 2024