On parle de nous : l'Unafam 86 invitée de Radio Agora
Vienne
11 décembre 2020
Les conséquences psychologiques et psychiatriques de la crise sanitaire et de ce deuxième confinement se font sentir. Toutes les tranches d'âge et l'ensemble des catégories socio-professionnelles sont concernées.
Les articles dans la presse à ce sujet se multiplient, la question de la santé mentale des français n'a jamais été autant traitée. Une question qui devient plus que préoccupante.
Dans sa dernière lettre, la Présidente de l'Unafam Marie-Jeanne Richard le rappelle : "Les signaux sont au rouge avec une augmentation significative des troubles dépressifs. Le grand public redécouvre l’importance du lien social", tout comme la nécessité d'avoir un revenu et un logement décent, un emploi.
Des conditions de vie dignes et nécessaires à une bonne santé mentale, conditions pourtant ignorées par la société et les médias quand il s'agit de personnes souffrant de troubles psychiques.
La Présidente de l'Unafam alerte : "Nous souhaitons que cette attention particulière à la santé mentale pour tous puisse aussi être adressée à ceux et celles qui sont enfermés dans leur maladie. Nous souhaitons qu’elle permette de mieux appréhender leurs besoins et leurs aspirations. Trop souvent isolés et seuls, trop souvent sans revenus décents et sans logement, trop souvent privés d’emploi, trop souvent sans activités. Alors que la maladie psychique les a rendus vulnérables, la société ne leur offre pas les conditions nécessaires à leur bonne santé mentale et cela ne choque personne !"
Alors pour les familles et leurs proches souffrant de troubles psychiques, qu'en est-il ? Comment vivre avec une schizophrénie, une dépression sévère et persistante, une bipolarité en temps de Covid ? Comment affronter un nouveau confinement alors que le quotidien des aidants et de leurs proches est déjà difficile habituellement ?
Pour aborder toutes ces problématiques, Yves Pétard, Délégué départemental de l'Unafam 86, était l'invité de Radio Agora (basée à Montmorillon) lundi 7 décembre 2020.
Pour écouter l'entretien, cliquez ICI