La Maison des Adolescents de la Vienne ouvre le mardi 28 septembre 2021
Vienne
24 septembre 2021
Picta'Dom, c'est son petit nom ! La Maison des Adolescents de la Vienne, implantée à Poitiers, ouvre ses portes mardi 28 septembre. Un lieu ressource pour les jeunes de 11 à 25 ans, mais aussi leurs familles, pour les aider dans tous les domaines : médical, social, judiciaire, vie sexuelle, violences, éducation, vie culturelle, etc.
Située en coeur de ville, l'ouverture de ce lieu au public et l'accueil physique seront assurés pour l'instant, deux, puis trois après-midis par semaine.
Pour pouvoir ouvrir ses portes et aiguiller au mieux les adolescents du département et leurs proches, Picta'Dom, porté par le Centre Hospitalier Laborit, a été crée en partenariat avec de nombreux acteurs professionnels (CAF, Mission Locale, pédopsychiatre, Protection Judiciaire de la jeunesse, etc.) et associatifs, dont l'Unafam fait partie.
L'Unafam de la Vienne partenaire de Picta'Dom
L'adolescence peut-être une période de transition délicate vers l'âge adulte. C'est aussi à cette période que des troubles psychiques peuvent s'installer, passant d'abord pour une simple "crise d'adolescence".
Face à l'importance de déceler le plus tôt possible les premiers signes de troubles psychiques, pour une meilleure prise en charge, et conformément à son projet associatif 2017-2022, l'Unafam de la Vienne s'ouvre davantage aux publics jeunes et à leurs familles.
Aussi, notre délégation départementale a répondu présent pour être partenaire de cette nouvelle dynamique Picta'Dom, qui se donne pour mission d'aller vers ces nouveaux publics, dont les besoins étaient à ce jour insuffisamment pris en compte.
L'Unafam participera... dans la mesure de ses modestes moyens !
Nous rappelons aux familles d'adolescents et de jeunes adultes qui seraient en questionnement, que nous sommes à leur disposition par mail à 86unafam [dot] org (86[at]unafam[dot]org) ou par téléphone au 06 85 19 29 65.