Bilan 2024 de l'accueil des familles
Vienne
31 juillet 2025
L'accueil des familles est au coeur des missions de l'Unafam.
Voici plusieurs années que la délégation Unafam Vienne réalise un bilan annuel des accueils des familles. Accueillir les familles, les accompagner pour leur donner informations mais aussi espoir et pouvoir d'agir : au-delà de l'écoute, nos bénévoles dédiés à l'accueil, formés (et bénéficiant d'une supervision) et eux-mêmes concernés par la maladie psychique d'un proche, partagent leur expérience dans une perspective d'entraide et de soutien.
Nous vous proposons dans ce document un bilan succinct, comme l'an passé, des accueils réalisés par la délégation Unafam de la Vienne en 2024, avec les principaux sujets soulevés par les familles.
Vous le découvrirez, si les appels concernant des jeunes en souffrance sont en légère baisse cette année après une constante augmentation depuis 2021, des situations nouvelles se présentent à nous, notamment celle de la parentalité des personnes souffrant de troubles psychiques.
Parmi les autres problématiques rencontrées, certaines sont malheureusement récurrentes d’une année sur l’autre, malgré les interpellations de l’Unafam : difficultés liées à l’accompagnement, à l’accès et la continuité des soins (déni de la maladie, addictions, rupture de soins, soins sans consentement…), et à l’accès aux droits (logement, activité...).
L’accompagnement du proche malade dans tous les aspects de sa vie repose encore trop souvent entièrement sur les familles.
En 2024, 4 chiffres-clés :
- 106 : nombre de situations rencontrées
- 59 % des personnes ayant contacté l'Unafam sont des mères
- 25 : nombre de séances du programme de soutien aux aidants BREF (contre 4 en 2023)
- 28 personnes concernées par un trouble psychique ont des enfants, soit un peu plus d'un quart des situations rencontrées