Bilan 2022 de l'accueil des familles dans la Vienne
Vienne
1 février 2023
L'accueil des familles est au coeur des missions de l'Unafam.
Accueillir les familles, les accompagner pour leur donner informations mais aussi espoir et pouvoir d'agir : au-delà de l'écoute, nos bénévoles dédiés à l'accueil, formés (et bénéficiant d'une supervision) et eux-mêmes concernés par la maladie psychique d'un proche, partagent leur expérience dans une perspective d'entraide et de soutien.
Parmi les missions de l'accueil, nous comptabilisons les permanences, les rendez-vous, les accueils téléphoniques, les groupes de parole et les formations aux aidants.
Nous vous proposons dans ce document un bilan succinct, comme l'an passé, des accueils réalisés par la délégation Unafam de la Vienne en 2022, avec les principaux sujets soulevés par les familles.
Par rapport à 2021, le nombre de contacts a légèrement augmenté, passant de 92 à 100 en 2022. Le nombre d'entretiens téléphoniques est resté stable. En revanche, le nombre de RDV a triplé en un an.
Les deux principales préoccupations rencontrées par les familles demeurent les soins et l'accompagnement. Les thèmes du travail, de l'accès aux droits (MDPH), du logement sont peu présents.
En 2022, deux chiffres-clés :
- 100 : Nombre de situations rencontrées en 2022, soit 133 entretiens/échanges avec des proches et parfois des personnes concernées.
- 51 % des personnes ayant pris contact avec l'Unafam 86 sont des mères.
Depuis 2 ans, nous constatons une hausse significative des appels pour des situations concernant des jeunes (10-20 ans). Ce constat traduit l'apparition d'un mal-être de plus en plus tôt, et de plus en plus important chez les enfants et adolescents. Un mal-être exacerbé depuis la crise de la Covid-19 et les confinements successifs.
Nos missions s'étendent au-delà de l'accueil et du soutien aux familles. Nous participons ainsi à la déstigmatisation des troubles psychiques et à la sensibilisation auprès du grand public à travers des interventions en milieu professionnel et scolaire, et auprès des élus. Nous rencontrons également l'ensemble des personnes qui en ressentent le besoin, y compris celles qui se sentent en marge de la société.
Lire notre bilan complet dans le document ci-dessous.