16 BOULEVARD CARNOT
62000 ARRAS
France
Des bénévoles, concernés comme vous par la maladie d'un proche, formés et disponibles, sont à votre écoute au plus près de chez vous:
- Point écoute délégation: 07 83 97 05 62
Vous pouvez les contacter par mail à l'adresse: unafam62arrasgmail [dot] com (unafam62arras[at]gmail[dot]com)
Espace régional
Délégations départementales
Rejoignez nos groupes de parole
Un groupe de parole est un lieu d'échange et d'écoute, destiné aux parents, fratrie ou amis vivants en grande proximité avec une personne souffrant de troubles psychiques. Il permet de s'exprimer, d'être écouté et compris hors du contexte de jugement et d'évaluation. Il est un moyen de sortir de l'isolement. Les familles peuvent y participer pendant plusieurs années si elles en ressentent le besoin, des liens se tissent entre elles.
Les réunions sont animées par un(e) psychologue clinicienne. Un coordinateur bénévole de l'Unafam qui s'occupe de la gestion du groupe.
Venez rejoindre d'autres familles qui connaissent les mêmes difficultés que vous, rejoignez nos groupes de parole et prenez contact avec les animatrices :
- Arras Tél : 07 83 97 05 62, un samedi matin par mois, de 9 h 30 à 11 h30
- Avion Tél : 07 83 97 05 62, un samedi matin par mois, de 9 h 30 à 11 h30
- Béthune Tél : 07 83 97 05 62, un samedi matin par mois, de 9 h 30 à 11 h30
Vous trouverez chaleur humaine, empathie et entraide.
Programme ProFamille, il reste encore des places.
Le CMP de Béthune recrute encore des participantes et participants pour le prochain groupe Profamille, quelque soi votre secteur de résidence, qui va démarrer dans un mois (après cette date, il faudra attendre l'année suivante pour intégrer le programme).
Télécharger le programme complet ainsi qu'une affiche en bas de l'annonce.
PROGRAMME PROFAMILLE
Programme Psycho-éducatif
destiné aux familles et proches
de patients souffrant de schizophrénie
ou de troubles apparentés
Votre proche souffre de schizophrénie ou de troubles schizo-affectifs ?
Ce programme est fait pour vous ! Il vous aidera à mieux faire face et il donnera plus de chance à votre proche de s'en sortir.
TÉMOIGNAGES DE PARTICIPANTS
"C’est dommage qu’on ait pas connu cela dès le début de la maladie, on aurait gagné du temps".
"Au début j’étais réticent à venir, ensuite j’ai regretté de ne pas être venu plus tôt".
"J’avais peur d’aller dans un groupe, et je n’en voyais pas vraiment l’utilité. Heureusement que mon médecin m’a convaincu parce que grâce à PROFAMILLE, je vais vraiment mieux et mon enfant va mieux".
"J’étais tellement épuisée que je ne me sentais pas la force d’aller suivre une formation comme PROFAMILLE. Finalement, c’est le contraire qui s’est passé. La participation à Profamille a rapidement réduit ma fatigue et m’a donné de l’énergie».
« Le programme paraît chargé et je ne savais pas comment faire avec mon travail. Finalement je me suis dit que la santé de mon enfant c’était important et cela nécessitait quelques petits efforts. J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai convaincu mon employeur de me laisser partir un peu plus tôt pour assister aux 14 séances (après tout ce n’était que pour une durée limitée et c’était une question de santé). Je lui ai proposé de récupérer les heures à un autre moment. Maintenant que j’ai fait Profamille, je me sens mieux et je suis encore plus efficace au travail qu’avant».
Veuillez contacter assez rapidement le:
Dr Laure COHEN Psychiatre
CMP pour adultes, 195 boulevard Basly, Bethune
03 21 61 90 04
EPSM Val de Lys-Artois
www.epsm-stvenant.fr - Facebook- Linkedin - Twitter www.ghtpsy-npdc.fr
Maison des Usagers au Centre Hospitalier de Lens
Mis à jour le