Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
L'UNAFAM 47 participe à la reconnaissance du handicap psychique
La participation de l'UNAFAM aux travaux de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est essentielle pour la reconnaissance accrue du handicap des personnes vivant avec un trouble psychique et les répercussions, de premier abord pas toujours visibles, qui les contraignent.
Les MDPH décident de l’ensemble des prestations accordées aux personnes handicapées, à commencer par l'AAH (allocation adulte handicapé). Crées en 2005, elles constituent dans chaque département un guichet auprès duquel toute personne handicapée bénéficiera de l’accueil, de l’information et du conseil dont elle a besoin.
Chaque personne qui dépose une demande reçoit, après instruction et évaluation de sa situation, la décision relative à ses besoins de compensation.
Au sein de la MDPH, un interlocuteur unique suit le dossier du demandeur.
La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), est l’instance en charge des décisions d’attribution des prestations.
Au sein de la MDPH, la CDAPH prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations - après évaluation des besoins de compensation et l’élaboration du plan personnalisé de compensation du handicap.
En Lot-et-Garonne, la MDPH se situe à Agen, à l'Hôtel du Département, avenue Général-Leclerc. Contact au 05.53.69.20.50.
L'UNAFAM 47 est représentée à la MDPH par Michelle Dross.