Evènements et Partenariats
Briser les tabous, déconstruire les préjugés et faire changer le regard sur les maladies psychiques, ceux qui en souffrent et leur entourage sont des enjeux essentiels dont l’Unafam fait une de ses priorités. Chaque année, elle organise et soutient des projets de lutte contre la stigmatisation des maladies et du handicap psychiques.
Psycyclette : kilomètre après kilomètre faisons reculer les préjugés
Psycyclette, c’est une randonnée cyclotouriste de 1 400 km contre les idées reçues et un défi audacieux : parcourir les routes de France à vélo, négocier les virages, monter les côtes et les descendre. Comme dans la vie !
Plus de 150 « psycyclistes » - personnes vivant avec des troubles psychiques, proches, soignants, bénévoles de l’Unafam et amis cyclotouristes avertis - vont à la rencontre des habitants des villes traversées. Objectif : témoigner autrement pour briser les tabous et les préjugés sur les maladies psychiques.
Qu’on soit un citoyen vivant avec des troubles psychiques ou non, qu’on soit soignant ou non, sportif ou non, ce qui a de l’importance, c’est que nous vivons cette aventure humaine ensemble. Avec Psycyclette, nous portons la déstigmatisation des troubles psychiques aux quatre coins de la France. Ce qui est marquant, ce sont les sourires tellement fiers de tous à l’arrivée et l’énorme solidarité entre les participants. On voit bien que le lien est réel, qu’il est là, qu’il est possible.
Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Unafam
Psychodon : unis face aux maladies psychiques
Faire des maladies psychiques une cause nationale comme le sont d’autres maladies, telle est l’ambition du Psychodon, un temps fort pour la maladie psychique sur la scène mythique de l'Olympia. Une soirée festive, diffusée à la télévision, pour briser les tabous. L’Unafam soutient et est partie prenante de cette initiative avec beaucoup d’autres associations œuvrant à l’accompagnement des familles et des personnes vivant avec des troubles psychiques, à la prévention et à la recherche.
En savoir plus
Un peu, beaucoup… à la folie : 10 auteurs brisent le tabou de la santé mentale
Sous l’égide des éditions Harper Collins, dix grands auteurs (Olivier Adam, Emmanuelle Bayamack- Tam, Karine Giebel, Emilie Guillaumin, Violaine Huisman, Aurélie Jeannin, Julia Kerninon, Mathias Malzieu, Anaïs Vanel, et Gringe, parrain de l’ouvrage, pour la préface) se sont mobilisés pour faire de la santé mentale leur muse dans un recueil de nouvelles inédites, Un peu, beaucoup, à la folie..., paru en format poche au prix de 5€, dont tous les bénéfices seront reversés à l’Unafam.
Anaïs Vanel, auteure de “Tout oublier”, décrypte dans cette vidéo le rôle que joue la littérature dans la déstigmatisation des troubles psychiques.
Unafam & Asmodee : un partenariat ludique et utile
Le studio Access+, créé par Asmodee, leader mondial du jeu de société, développe une gamme de jeux adaptés aux personnes présentant des troubles cognitifs. Les premiers jeux du catalogue d’Access+ sont Dobble Access+, Timeline Access+ et Cortex Access+. Des adaptations de best-sellers d’Asmodee, qui sont disponibles en France et en Belgique. L’Unafam se réjouit d’être partenaire de cette démarche ludique et inclusive, dont les bienfaits sont nombreux à tous les niveaux et où les performances importent moins que les échanges. Une partie des bénéfices sera versée à l’Unafam.
Nous trouvons dans ce partenariat plusieurs raisons de se réjouir : donner accès au ludique à tous est un formidable levier d’inclusion. L’Unafam est fière d’être partenaire d’un projet qui permettra de partager des moments de plaisir, de prendre soin de notre cerveau et de se faire du bien.
Marie-Jeanne Richard, Présidente de l'Unafam
Mis à jour le 3 août 2023