Réhabilitation Psychosociale
L’expression réhabilitation psychosociale renvoie à un ensemble de procédés visant à aider les personnes souffrant de troubles psychiques à se rétablir, c’est-à-dire à obtenir un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à leurs attentes.
En France, le réseau de réhabilitation psychosociale s’organise ainsi autour de trois niveaux :
Le centre ressource coordonne l’action des centres référents, et met en œuvre des actions de formation, d’information et de recherche (cohorte de réhabilitation). C’est une structure non soignante. Pour notre région le centre de référence est le C2R de Lyon (https://centre-ressource-rehabilitation.org/)
Les centres référents organisent la réhabilitation psychosociale sur le territoire dont ils sont responsables, en lien avec les centres de proximité, qu’ils forment et accompagnent. Les centres référents disposent ainsi en parallèle de leur mission de soins, des missions de formation-partenariat, de recherche et de réseau. Pour le Nord de la Nouvelle-Aquitaine c'est le Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale de Limoges : C2RL, 39 rue Jean-Baptiste Ruchaud, 87000 Limoges. Tel 05 87 50 90 87 – c2rlch-esquirol-limoges [dot] fr (c2rl[at]ch-esquirol-limoges[dot]fr) - www.c2rl.fr (Voir la plaquette de présentation du C2RL).
Les centres de proximité agissent à l’échelle d’un territoire plus restreint, leur répartition sur l’ensemble de la France permet un accès aux soins diffusés sur tout le territoire. Ces derniers disposent d’outils de base de réhabilitation (éducation thérapeutique, remédiation cognitive et cognition sociale). Ils sont accompagnés par les centres référents dans leur développement. Le Centre de Réhabilitation Psychosociale de Proximité (CRPP) labéllisé pour la Corrèze et au Centre Hospitalier du Pays d'Eygurande, 19340 Monestier-Merlines. Tél. : +33 5 55 94 32 07
Ce dispositif structuré permet un accès au soin équitable pour la population.
En parallèle, la réhabilitation psychosociale se déploie aussi au sein de structures médico-sociales.
Le CH du Pays d'Eygurande dispose de deux structures orientées réhabilitation psychosociale.
- L'Escale est une unité de soins en RPS (Réhabilitation Psychosociale) à plein temps de 13 lits. Cette structure accueille prioritairement des patients en période de convalescence après une hospitalisation de crise. Les soins y sont organisés pour favoriser la connaissance des troubles par le patient, l'adaptation des traitements médicamenteux et une première évaluation des capacités d'autonomie et de gestion du quotidien.
Contacts : 05.55.92.22.83, poste 6800, appart [dot] therapchpe [dot] fr (appart[dot]therap[at]chpe[dot]fr), rue des Aubazines 19360 MALEMORT
- Val Horizon est un lieu d'hospitalisation à plein temps de 8 appartements et 20 places en Hôpital de jour. Dans cette unité, en complément des soins psychiatriques, l'accent est mis sur une reprise d'activité. L'hospitalisation partielle (jour ou nuit) est un dispositif d'accompagnement et de suivi de 20 places, ouvert du lundi au vendredi, sans hébergement. Il reçoit des patients du bassin géographique de Brive. Cet accueil permet de proposer une participation aux ateliers, à visée de redynamisation, d'apprentissage et d'évaluation des capacités professionnelles.
Contacts : 05.55.18.05.80, poste 6900, Fax : 05.55.18.05.89, valhorizonchpe [dot] fr (valhorizon[at]chpe[dot]fr). Val Horizon, 49 bis rue Emile Pagnon 19100 BRIVE LA GAILLARDE