Retour sur les 60 ans de l'UNAFAM à La Rochelle
Charente-Maritime
28 novembre 2023
60 ans : la sagesse de l’expérience, la fougue de la jeunesse ! Ne serait-ce pas là le secret de l’Unafam ? Alors que l’association célèbre cette année ses 60 ans d’existence et de combats, dans les délégations aussi, les bénévoles en profitent pour organiser des événements locaux.
Ce fut le cas en Charente-Maritime le 14 septembre dernier : une fête fédératrice réunissant 85 personnes, adhérents et bénévoles, partenaires du sanitaire, du médicosocial et du social et Groupes d’Entraide Mutuelle du département.
Nathalie Cantin, nouvelle Déléguée Départementale a introduit cette journée, remerciant l’ensemble des partenaires présents, mais aussi l’équipe des bénévoles, en la présence de Martine Dos Santos, Déléguée Régionale.
Seul bémol : l’absence des politiques locaux et de relais dans la presse, signe du désintérêt encore marqué sur le territoire pour les sujets de la psychiatrie et de la santé mentale. Signe aussi de l’indispensable présence de l’Unafam pour soutenir et défendre les droits des usagers et de leurs familles.
Les combats justement, il en a été question avec Roselyne Touroude, ancienne Vice-Présidente de l’association et référente handicap nationale. Elle a retracé avec force conviction ces 60 ans d’existence, depuis la création de l’UNAFAM, en lien avec la fermeture des asiles, aux grandes victoires (loi 2005 et reconnaissance du handicap psychique, ouverture de la Prestation de compensation du handicap depuis janvier 2023…) et aux nombreuses batailles encore à mener.
Les partenaires locaux ont aussi livré des interventions de qualité, à l’image de Sylvie Rayé, coordinatrice du Projet Territorial de Santé Mentale de Charente-Maritime pour présenter les actions sur le département.
Ont suivi le Dr Patrick Bendimerad, Psychiatre Hospitalier, Chef du pôle de psychiatrie et du service d'addictologie du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique La Rochelle - Ré – Aunis et le Dr Ludovic Bonneau, Psychiatre et Responsable Médical de la Filière de Réhabilitation Psychosociale dans le même établissement. Tous deux ont fait un point sur l’offre de soins hospitalière en santé mentale sur le nord du département, sans omettre les difficultés actuelles de la psychiatrie.
Pour conclure la matinée, 3 personnes concernées par un trouble psychique ont livré, chacun à leur façon, leur parcours de rétablissement (lire les témoignages en pièce jointe). Des témoignages émouvants qui ont marqué l’assemblée.
L’après-midi, plus informelle, a laissé la place aux échanges sous forme de mini table ronde où de nombreux sujets ont été abordés, à commencer par celui du besoin de visibilité de l’UNAFAM au niveau national et la nécessité de faire venir de nouveaux bénévoles.
Une journée conviviale riche en échanges, informations, et rencontres.
Nous remercions encore une fois toutes les personnes présentes. De quoi donner force et énergie pour les 60 ans à venir !