Les Groupes d'entraide mutuelle (GEM)
- Qu'est-ce qu'un GEM ?
Les Groupes d'entraide mutuelle (GEM) sont des collectifs introduits par loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Dédiés, pour leur grande majorité, aux personnes en grande fragilité présentant un handicap résultant de troubles psychiques (il en existe aussi pour les personnes cérébro-lésées), ces collectifs ont été instaurés pour être des outils d'insertion dans la cité, de lutte contre l'isolement et de prévention de l'exclusion sociale.
Les personnes qui s'y retrouvent et que rapprochent des problèmes de santé similaires participent, librement, à diverses activités de loisirs, culturelles ou sportives, activités qu'accompagnent des animateurs.
Le fonctionnement des GEM repose sur le principe de l'autogestion avec une recherche permanente d'autonomie. Ce ne sont pas des structures médico-sociales et ils ne délivrent pas de soins.
Les membres d'un GEM forment une association d'adhérents. Cette association est elle-même chapeautée par une association gestionnaire qui met à disposition du collectif les animateurs.
Les associations gestionnaires sont des partenaires privilégiés pour l'UNAFAM, qui parraine les GEM. Un parrainage consistant à assurer une « veille éthique », apporter un soutien dans le fonctionnement et tenir un rôle de médiateur.
Huit Groupes d'entraide mutuelle sont en place sur le département, à Agen, Villeneuve-sur-Lot, Marmande, Casteljaloux, Miramont-de-Guyenne, Montsempron-Libos, Tonneins et Nérac.