Réhabilitation Psychosociale
L’expression réhabilitation psychosociale renvoie à un ensemble de procédés visant à aider les personnes souffrant de troubles psychiques à se rétablir, c’est-à-dire à obtenir un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à leurs attentes.
En France, le réseau de réhabilitation psychosociale s’organise ainsi autour de trois niveaux :
Le centre ressource coordonne l’action des centres référents, et met en œuvre des actions de formation, d’information et de recherche (cohorte de réhabilitation). C’est une structure non soignante. Pour notre région le centre de référence est le C2R de Lyon (https://centre-ressource-rehabilitation.org/)
Les centres référents organisent la réhabilitation psychosociale sur le territoire dont ils sont responsables, en lien avec les centres de proximité, qu’ils forment et accompagnent. Les centres référents disposent ainsi en parallèle de leur mission de soins, des missions de formation-partenariat, de recherche et de réseau. Pour le Nord de la Nouvelle-Aquitaine c'est le Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale de Limoges : C2RL, 39 rue Jean-Baptiste Ruchaud, 87000 Limoges. Tel 05 87 50 90 87 – c2rlch-esquirol-limoges [dot] fr (c2rl[at]ch-esquirol-limoges[dot]fr) - www.c2rl.fr (Voir la plaquette de présentation du C2RL).
Les centres de proximité agissent à l’échelle d’un territoire plus restreint, leur répartition sur l’ensemble de la France permet un accès aux soins diffusés sur tout le territoire. Ces derniers disposent d’outils de base de réhabilitation (éducation thérapeutique, remédiation cognitive et cognition sociale). Ils sont accompagnés par les centres référents dans leur développement. Le Centre de Réhabilitation Psychosociale de Proximité (CRPP) labellisé pour la Creuse et au Centre Hospitalier La Valette, 23320 Saint-Vaury, Tel : +33 5 55 51 77 00 / www.ch-st-vaury.fr
Ce dispositif structuré permet un accès au soin équitable pour la population.
En parallèle, la réhabilitation psychosociale se déploie aussi au sein de structures médico-sociales.