La Pause des Aidants
Dispositif mené par le CCAS de Guéret.
Principaux objectifs
- Lutter contre l’isolement, l’épuisement
- Favoriser le bien-être et permettre de maintenir une vie sociale et relationnelle en proposant de prendre du temps pour soi et du répit
Présentation de l'action
La Pause des Aidants propose une palette de services souples et diversifiés en faveur des séniors et plus particulièrement des proches aidants et de leurs aidés âgés et/ou handicapés, menés en collaboration avec des aidants bénévoles très investis.
Accueillir, informer, écouter et orienter
La coordinatrice reçoit avec et sans rendez-vous les aidants. Sa posture d’écoute active est très importante car elle permet d’établir une relation de confiance avec les personnes afin de les accompagner et les orienter vers les aides nécessaires.
Animations/activités proposées à tous les publics (séniors, aidants et aidés)
Des ateliers collectifs hebdomadaires sont proposés à des groupes de 10 à 12 personnes maximum. Ils sont animés par :
- des intervenants extérieurs
- une équipe de co-animation associant intervenants extérieurs et personnels du CCAS
- des pairs aidants (bénévoles aidants ou anciens aidants).
Leur thématique très variée, peut par exemple concerner la gymnastique adaptée, la sécurité au volant, les techniques de relaxation, l'informatique et le numérique, les loisirs créatifs et l'art thérapie, la nutrition, les activités intergénérationnelles, la sophrologie, le chant choral, le travail sur la mémoire, la prévention santé...
Accueil séquentiel des aidés
Les personnes âgées ou vivant avec un handicap peuvent être accueillies à la Pause des Aidants pour une durée d'une heure à une demi-journée, laissant le temps à l'aidant de bénéficier des ateliers proposés, de se rendre à des rendez-vous extérieurs ou de bénéficier tout simplement d'un temps de répit.
Il ne s’agit ni d’un accueil médicalisé ni d’un accueil de jour. La personne aidée accueillie peut y bénéficier d'un déjeuner au restaurant social du CCAS et participer ou non aux activités du jour.
Conférences et journée spécifiques
Chaque année, la Journée Nationale des aidants du 6 octobre ou la Journée Départementale des aidants, sont l'occasion de conférences exceptionnelles sur les problématiques propres aux aidants et sur la santé des personnes âgées. Ils permettent des rencontres entre les aidants bénévoles et les étudiants de l’école d’infirmiers et d’aide-soignants...
Autres activités proposées aux aidants
- Groupes d’expressions d’échanges et d’informations : 1 séance/mois pendant une année, en alternant une séance d’expression et une séance où intervient un professionnel à la demande des aidants du groupe (médecin gériatre, service de médiation familiale, psychologue, juriste, service APA, service domotique….)
- Parcours de santé et de formation pour les aidants : en partenariat avec le GRETA, AFPA, Domotique...
- Permanence mensuelle réalisée par des aidants bénévoles
- Ateliers spécifiques sur des sujets comme le sommeil, le stress...