Programme BREF au CHS Auxerre
Pour rappel:
Pour rappel, le programme BREF est un programme de psychoéducation à destination des aidants en psychiatrie, quel que soit le diagnostic de la personne concernée par les troubles (y compris lorsque le diagnostic n'est pas encore connu).
3 séances d’une heure auxquelles s’ajoute un rappel téléphonique à 3 mois. Il est animé par 2 professionnels de santé et la troisième séance du programme est co-animée par un bénévole associatif de l'UNAFAM YONNE
Sur la région BFC déploiement régional du programme BREF à partir du nouveau centre de formation régional basé à Sevrey en Saône et Loire.
Ce déploiement est rendu possible grâce au partenariat entre le CLAP (Centre Lyonnais des Aidants en Psychiatrie), L'Unafam et l'EPSM 71 et la mise en œuvre du Fonds d'Innovation Organisationnelle en Psychiatrie qui fait l'objet d'un financement de l'ARS.
Un article sur Nice Matin du 19 Janvier 2026 avec Le Dr Romain Rey
« Soutenir les proches améliore durablement la santé des patients » : comment la psychiatrie mise sur l’aide aux aidants pour soigner les malades
6 bénévoles de la délégation UNAFAM 89 ont fait la formation avec les soignants du CHS en 2024 et sont inclus dans le déroulé du programme.
Ce programme de psychoéducation a débuté sur le CHS YONNE peu de familles y participant depuis début 2025 il y a de nombreuses restructurations dans l'organisation propre du CHS Auxerre depuis Juin 2025 est ce la cause??