Lutter contre l'addiction
En tant que proche d’une personne consommatrice de drogues et d’alcool, vous pouvez vous sentir submergé par les difficultés qui vous envahissent.
Pourquoi se faire aider ?
Votre envie d’aider votre proche est malmenée par les espoirs déçus, les disputes fréquentes, le découragement, le sentiment d’impuissance, voire l’épuisement que vous pouvez parfois ressentir. Dans ces moments-là, faire le point avec un professionnel peut vous permettre de voir plus clair dans une situation qui vous semble sans issue.
Avoir recours à un professionnel ne nécessite pas obligatoirement de s’engager dans un suivi.
Une aide ponctuelle peut vous permettre d’obtenir des conseils sur le positionnement à adopter ou sur les démarches à entreprendre pour aider votre proche.
Quel type d’aide ?
Être soutenu peut vous aider à comprendre les répercussions que la situation a sur vous et à rechercher vos propres solutions pour y faire face.
Quand une difficulté touche un de ses membres, c’est parfois l’ensemble de la famille qui en souffre et dysfonctionne. Le climat de tension et l’impossibilité à dialoguer peuvent aboutir à un déséquilibre au sein de la famille.
Dans ce cas, avec l’accord de chacun, vous pouvez être reçu par un thérapeute familial.
Vous n’êtes pas seul à avoir dans votre entourage une personne qui a un problème avec les drogues. Si chaque situation a ses particularités, vivre des situations similaires crée une solidarité réconfortante, et aussi une expérience qui peut être partagée.
Des groupes de parole entre pairs peuvent vous aider.
Où demander de l’aide ?
- DROGUES INFO SERVICE est à votre disposition par téléphone ou par Internet pour répondre à vos questions et pour vous aider dans votre réflexion. Un écoutant peut être joint anonymement au 0800 23 13 13 de 8h à 2h du matin.
Equipe Ambulatoire d’Addictologie de l’Aire Urbaine cf PJ
Equipe d'alcoologie et de soins en addictologie cf PJ
Addictions FC cf PJ