Groupes de parole
L'Unafam 40 vous propose de participer à des groupes de paroles. Il s'agit de lieux d'écoute et d'échanges aux personnes vivant en grande proximité avec une personne souffrant de troubles psychiques (parents, frères et sœurs, conjoints, enfants, amis). Ils fonctionnent sur la base d'un binôme entre un professionnel animateur (psychologue) et un bénévole de l'association qui coordonne le groupe.
Ils sont ouverts aux adhérents de l'Unafam et ont lieu une fois par mois. Un entretien préalable est nécessaire avec un bénévole de l'association avant toute participation.
Quel intérêt pour les familles et les proches ?
Ce lieu d'échanges permet de s'exprimer, d'être entendu et compris hors d'un contexte de jugement et d'évaluation. Grâce à la rencontre avec d'autres personnes vivant des expériences similaires, le groupe de parole est un moyen de sortir de l'isolement dans lequel est entraînée toute personne confrontée aux troubles psychiques d'un proche.
Ce temps de parole est un temps de pause. Il permet d'exprimer ses émotions, sa souffrance mais aussi de réfléchir à de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements, d'ajuster des "limites" adéquates réalistes. Il permet de passer d'une attitude essentiellement réactive à un état où la réflexion devient possible. Il s'agit de se remettre en mouvement après la période parfois très longue de choc et d'errance du début de la maladie.
Groupe de parole à Dax
Les vendredis de 16h30 à 18h30 : le 05 septembre, le 17 octobre, le 21 novembre et le 19 décembre.
Groupe de parole à Saint-Pierre-du-Mont (Mont de Marsan)
Les jeudis de 18h à 20h : le 25 septembre, le 16 octobre, le 20 novembre et le 18 décembre.
RENSEIGNEMENTS au 06 16 86 33 53 / 40unafam [dot] org (40[at]unafam[dot]org)
Participation payante : 8€ par personne.
Avec le soutien financier de l'ARS Nouvelle-Aquitaine et du département des Landes.