L'UNAFAM vous défend
L'UNAFAM défend vos intérêts et ceux de vos proches auprès des établissements de santé et des établissements médico-sociaux.
Les bénévoles, qui représentent les usagers au nom de l’UNAFAM dans les diverses commissions, conseils d’administrations, etc., peuvent être contactés au : 05 56 81 44 32.
Représentants en Commission des USAGERS
- CH PERRENS
- CH CADILLAC
- MGEN
- Hôpital de jour SHMA (Société d'Hygiène Mentale d'Aquitaine)
- Hôpital de jour du Parc (Association Rénovation)
- Centre de réadaptation (Association Rénovation)
- Centre MONTALIER
- Clinique ANOUSTE
- Clinique Béthanie
- Maison de santé les Pins
- Clinique Korian LES HORIZONS
- Hôpital de jour L’Oiseau Lyre
- Centre Hospitalierd'Arcachon
CDSP Commission des soins Psychiatriques
Créée en 1990, la Commission Départementale « des hospitalisations psychiatriques », renommée, par la loi du 5 juillet 2011, « Commission Départementale des Soins Psychiatriques » (CDSP), est chargée d’examiner la situation des personnes admises en soins psychiatriques sans consentement, au regard du respect des libertés individuelles et de la dignité des personnes.
Elle reçoit les plaintes des patients en soins sans consentement et visite les établissements. Elle transmet son rapport au contrôleur général des lieux de privation de liberté.
CDCA Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie
Conseil départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie : instance consultative présidée par les présidents de conseils départementaux. Il renforce la démocratie participative au niveau local et facilite la co-construction des politiques publiques territoriales en concertation avec les usagers et leurs proches, les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur de l’âge et du handicap. Il est composé de deux formations spécialisées, l’une pour les questions relatives aux personnes handicapées et l’autre pour les personnes âgées (ils sont issus des CDCPH et CODERPA)
MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
Représentation Unafam dans deux commissions
CDAPH : Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées
COMEX : Commission Exécutive
Conseils de Surveillance et Conseils d'Administration
- Hôpital Charles PERRENS CS
- Centre Hospitalier CADILLAC CS
- Association Renovation CA
- Association Espoir 33 CA
- MONTALIER CA
- UADAF CA
- ARI CA
- ATINA CA
- Maison du cerveau
CLSM Conseil Locaux de Santé Mentale
Le Conseil Local de Santé Mentale est un espace de concertation et de coordination entre les élus, la psychiatrie, les représentants des usagers, les aidants et l’ensemble des professionnels du territoire. Il a pour objectif de définir et mettre en œuvre des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale des populations concernées.
Le CLSM permet une approche locale et participative concernant la prévention et le parcours de soins, il associe les acteurs sanitaires et sociaux et toute personne intéressée du territoire et définit des objectifs stratégiques et opérationnels.
Sur la Gironde CLSM Bordeaux, CLSM Sud Gironde, CLSM LIBOURNAIS.
PTSM
Le Projet Territorial de Santé mMentale doit être élaboré dans un délai de 36 mois à compter de la publication du décret, soit avant le 29 juillet 2020.
Le décret fixe 3 missions principales au projet territorial de santé mentale :
- Favoriser « la prise en charge sanitaire et l’accompagnement social ou médico-social de la personne dans son milieu de vie ordinaire »
- Permettre « la structuration et la coordination de l’offre de prise en charge sanitaire et d’accompagnement social et médico-social »
- Déterminer et décliner « la coordination de second niveau » (soit l’accès des personnes atteintes de troubles psychiques à des modalités et techniques de prise en charge diversifiées).
Le décret fixe également 6 priorités, plus ou moins précises, au projet territorial de santé mentale :
- L’organisation des conditions du repérage précoce des troubles psychiques, et l’accès aux soins et aux accompagnements sociaux ou médicosociaux ;
- L’organisation d’un parcours de santé et de vie de qualité et sans rupture, en vue du rétablissement et de l’inclusion sociale des personnes souffrant de troubles psychiques graves ;
- L’organisation des conditions de l’accès des personnes présentant des troubles psychiques à des soins somatiques adaptés à leurs besoins ;
- L’organisation des conditions de la prévention et de la prise en charge des situations de crise et d’urgence, en prévoyant notamment le suivi en fin d’hospitalisation, « au besoin par un accompagnement social ou médico-social » ;
- L’organisation des conditions du respect et de la promotion des droits des personnes présentant des troubles psychiques, du renforcement de leur pouvoir de décider et d’agir et la lutte contre la stigmatisation de ces troubles ;
- L’organisation des conditions d’action sur les déterminants sociaux, environnementaux et territoriaux de la santé mentale.
L’élaboration et la mise en œuvre les PTSM se fait avec les professionnels de la santé ainsi que l’ensemble des acteurs de la prévention, du social, du logement, de l’insertion, les collectivités territoriales et les représentants des usagers.