MVA / MDPH
La Maison Vendée autonomie (MVA), ex Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), est le guichet unique d’accès aux droits et différentes prestations des personnes handicapées (enfants et adultes). Elle exerce plusieurs missions dont l’accueil, l’information, l’accompagnement et le conseil des personnes handicapées et de leur famille.
Pourquoi monter un dossier MDPH ?
Vos besoins peuvent concerner :
- l'allocation d'éducation pour enfant handicapé (AEEH) et ses compléments
- la scolarisation, la formation et les mesures d'accompagnement scolaire
- l'orientation en établissement ou service médico-social pour jeunes (moins de 20 ans)
- l'allocation adulte handicapé (AAH) et ses compléments ou majorations
- le travail, l'emploi, l'orientation professionnelle
- l'orientation vers un établissement ou service médico-social pour adultes (plus de 20 ans)
- la prestation de compensation du handicap (PCH) ou le renouvellement de l'allocation compensatrice tierce personne (ACTP)
- une carte de priorité, d'invalidité, ou de stationnement
Comment monter un dossier MDPH ?
Le formulaire à remplir pour une demande ou un renouvellement de prestations handicap (AAH, PCH, CMI, hébergement ...) est disponible ci-dessous (Formulaire Cerfa 15692-01.pdf). Il n’est disponible qu’en français. C’est un dossier qui concerne exclusivement la personne qui souffre de troubles psychiques, mais, en tant qu’aidant, vous pouvez l’aider à le remplir, voire le remplir pour elle avec son consentement. Vous pouvez aussi vous faire aider par une assistante sociale, ou contacter l’Unafam pour un avis.
Le formulaire doit obligatoirement être accompagné des justificatifs suivants :
- Un certificat médical de moins de 1 an disponible ci-dessous (certificat médical.pdf)
- Une photocopie recto/verso d'un justificatif d'identité (pièce d'identité ou titre de séjour en cours de validité ou tout autre document d'autorisation de séjour en France)
- Une photocopie d'un justificatif de domicile (pour les personnes hébergées par un tiers : justificatif de domicile et attestation sur l'honneur de l'hébergeant)
- Une attestation de jugement en protection juridique si vous êtes sous protection juridique
N’hésitez pas à rédiger une lettre d’accompagnement décrivant précisément la situation de votre proche. Elle nous semble en fait indispensable car le formulaire, à lui seul, ne peut rendre compte de la complexité des situations vécues par les personnes souffrant de troubles psychiques.
Si vous ne voulez ou ne pouvez pas imprimer les documents ci-dessous, vous pouvez aussi retirer le dossier dans les lieux suivants
- Maison Vendée Autonomie (MVA) - 185, boulevard Leclerc 85000 La Roche-sur-Yon
- Centres Communaux d'Actions Sociales (CCAS) de vos mairies.
- Services Sociaux Départementaux (SSD) de votre secteur
Pour la construction d’un dossier de demande de PCH "aides humaines" en particulier, un guide Unafam-Handéo est disponible ci-dessous (Guide d’aide pour construire un dossier de demande de PCH aides humaines.pdf). Vous y retrouverez des informations sur :
- Qui peut faire la demande ?
- Comment remplir le dossier
- Comment préparer la visite de l'évaluation
- Comment se préparer pour faire un recours en cas de rejet
Une brève présentation de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est disponible ci-dessous (PCH aide humaine en bref.pdf).