23e Rencontre Familles/Soignants : Adolescence et troubles psychiques
Val-de-Marne
10 juin 2026

Crise d’adolescence ou premiers signes de troubles psychiques ? Comment repérer les signaux d'alerte et savoir quand consulter ?
Le Groupe Hospitalier Fondation Vallée – Paul Guiraud organise la 23e Rencontre Familles/Soignants, un temps d'échange destiné aux familles, proches, professionnels et personnes concernées autour de la santé mentale des adolescents.
Cette rencontre abordera une question essentielle : l'émergence des troubles psychiques à l'adolescence. Les intervenants partageront leurs expériences et leurs expertises afin d'aider les familles à mieux comprendre les changements observés chez les jeunes, à identifier les situations nécessitant une attention particulière et à connaître les ressources existantes pour agir précocement.
Au programme :
- Pourquoi les troubles psychiques apparaissent-ils souvent à l'adolescence ?
- Comment distinguer une crise d'adolescence de premiers troubles psychiques ?
- Quels changements de comportement doivent alerter ?
- Quand et vers qui s'orienter pour demander de l'aide ?
- Comment favoriser le dialogue et l'accompagnement des jeunes concernés ?
Les échanges réuniront notamment des patients, des familles, des représentants du Safe Bus, du Point Écoute Jeunes, un Infirmier en Pratique Avancée ainsi que la Maison Commune des Addictions, des Troubles Mentaux et de la Santé.
Informations pratiques
📅 Jeudi 11 juin 2026
🕠 17h30 à 19h30 (accueil à partir de 17h15)
📍 Cafétéria du Groupe Hospitalier Fondation Vallée – Paul Guiraud, Villejuif