Lettre de la Présidente : Grande cause nationale 2025, et si nous en parlions ?
8 avril 2025
Lettre de la Présidente
Le mois dernier fut - enfin - celui de la publication, par le Gouvernement, de la campagne de communication autour de la Grande cause nationale 2025. « Parlons santé mentale ! » en est la signature.
Un sujet que nous connaissons bien à l’Unafam, et les médias comme les institutions le savent. Je voudrais ici saluer l’inlassable action des bénévoles de l’association, épaulés par les salariés, pour soutenir les familles et défendre les droits des usagers de la psychiatrie. Grâce à eux, nous sommes très sollicités.
Jugez plutôt :
- Au Sénat, à deux reprises, à la Commission des Affaires sociales, dans le cadre de sa mission relative à l’état des lieux de la santé mentale depuis la crise du Covid-19, et dans celle consacrée aux politiques de prévention de la santé.
- À l’Assemblée nationale, sur la prise en charge des troubles psychiques des personnes placées sous main de justice, et sur la santé mentale des mineurs.
- Au CESE, auprès de la Commission permanente Affaires sociales et santé, sur la santé mentale des jeunes, en vue de la préparation d’un avis transmis au Gouvernement.
- Auprès de la Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, pour une table ronde dédiée à la santé mentale.
Certes, l’action du Gouvernement manque de lisibilité, et nous le déplorons. Mais nous continuons sans relâche à porter nos demandes pour une meilleure organisation des soins et la lutte contre la stigmatisation des maladies psychiques.
Les médias s’emparent du sujet, la parole se libère, notamment avec le témoignage de Nicolas Demorand. Radio France, Le Point, L’Express, Le Monde, Le Figaro s’en font l’écho et nous donnent la parole. En intervenant à une heure de grande écoute sur la radio Vivre FM, j’ai pu contribuer à briser le silence autour de ces maladies et à valoriser nos missions.
On avance. D’autres actions sont à venir. Je continuerai de vous en informer.
Bien amicalement,
■ Emmanuelle Rémond, Présidente