Lettre de la Présidente : Après la pénurie
13 février 2026
Lettre de la Présidente
Chers adhérents,
Dans ma précédente lettre, je vous avais adressé un questionnaire sur la pénurie en médicaments qui a sévi en 2025. Vous avez été 235 à répondre, et je vous en remercie.
Vous trouverez l’analyse complète des résultats sur notre site en cliquant sur ce lien. En voici déjà les principaux enseignements :
- 90% des répondants sont des aidants et 10% des personnes directement concernées ;
- 50% d’entre vous, en tant que répondants, ont été touchés par la pénurie, et cela a concerné toutes les régions en France ;
- 80% déclarez avoir eu beaucoup d’anxiété.
Vous avez aussi éprouvé un sentiment de solitude et d'abandon par les pouvoir publics, et de la tristesse pour ceux d’entre vous qui ont été témoins de la rechute de leur proche et de ses efforts d'intégration réduits à néant.
Ces résultats seront partagés avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui gère, au nom de l'État, l'accès aux produits de santé. Nous lancerons à nouveau une enquête au mois d’avril pour vérifier auprès de vous que la situation est effectivement revenue à la normale comme nous l’a annoncé récemment l’agence.
Nos chiffres traduisent tant de difficultés et détresse. Nous ferons en sorte qu’ils ne laissent aucun acteur public indifférent. En votre nom à tous, nous réclamons une action européenne et solidaire pour prévenir toute situation de pénurie sur les médicaments à risque.
Soyez assurés de mon dévouement,
Emmanuelle Remond
