Pair-Aidance en santé mentale
La pair-aidance permet aux personnes qui font face à des troubles psychiques de bénéficier de l’aide et de l’expérience de celles qui s’en sont rétablies. La formation des pairs-aidants qu’ils soient professionnels ou bénévoles leur permet de valoriser leur vécu et de disposer d’outils concrets pour accompagner le processus de rétablissement. La pair-aidance favorise l’engagement dans les soins et l’acceptation des troubles. Elle permet aussi de mettre en valeur et de renforcer les compétences préservées. La légitimité du discours des pairs-aidants bénéficie également fortement à toutes les mesures psychoéducatives. Des travaux scientifiques ont confirmé l’intérêt de la pair-aidance certains ayant montré qu’elle va jusqu’à réduire le recours à l’hospitalisation. Cet ouvrage a pour ambition de faire mieux connaître cette fonction en plein essor tant aux professionnels qu’aux personnes concernées par les troubles psychiques. Il fait le point sur ses enjeux théoriques et pratiques : rôle des pairs-aidants vis-à-vis des personnes concernées par les troubles ; place dans les équipes de soins et dans la stratégie thérapeutique centrée sur le patient ; formation à la pair-aidance ; bénéfices des interventions notamment en termes de rétablissement.
Le contenu de ce livre s’appuie sur les expériences française suisse et québécoise - la pair-aidance s’étant développée depuis une trentaine d’années au Québec.
Cet ouvrage s’adresse à tous les intervenants dans le champ de la santé mentale aux personnes concernées par des troubles psychiques et à celles souhaitant se former à la pair-aidance.
Auteur :
Nicolas FRANCK et Caroline CELLARD
Éditeur :
Elsevier Masson
Année :
2020
304 pages