En cas de crise
Urgence vitale
L'urgence vitale, c'est une situation de violence extrême qui peut prendre différents visages: violence contre soi par l'automutilation ou la tentative de suicide, violence contre l'autre par la menace verbale, un geste agressif, destruction d'objets.
Si c'est le cas, votre proche est en situation de très grande souffrance et il est très difficile à maîtriser. Ne le regardez pas dans les yeux s'il vous menace, éloignez-vous, restez calme mais agissez vite.
Vous êtes mis en communication avec un permanencier ; donner à votre interlocuteur le numéro de téléphone à rappeler si la communication est interrompue, l’adresse exacte, le nom du patient puis décrire le mieux possible la situation au régulateur. Ne raccrochez pas avant d’y avoir été invité.
Composer le 15
Le service d’accueil des Urgences du CHU de Rennes (7j/7- 24h/24)
Le Samu pourra selon les cas:
- Envoyer une ambulance médicalisée (SMUR : Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation) avec un médecin urgentiste 24 h/24
- Appeler les pompiers en cas de situation violente ou de claustration ; les pompiers sont seuls autorisés à forcer la porte d’entrée chaque fois que nécessaire
- Appeler la police (qui ne peut forcer la porte qu’en cas de trouble grave à l’ordre public)
Urgence non vitale
La situation de votre proche malade se dégrade. Elle/il ne dort plus, est à fleur de peau, ou au contraire reste très abattu. La crise est proche, réagissez mais de manière différenciée selon son attitude et les ressources de soin disponibles.
- Consulter le médecin traitant
- Le centre médico psychologique CMP et l’équipe soignante référente de votre proche
- Le service Psychiatrique d’Accueil et d’Orientation SPAO du CHGR (7j/7 de 9h à 21h au 02 99 33 60 27)
- Le centre médico psychologique CMP et l’équipe soignante référente de votre proche
- Le service Psychiatrique d’Accueil et d’Orientation SPAO du CHGR (7j/7 de 9h à 21h au 02 99 33 60 27)
Pour les jeunes Appelez le 15
Contacter le service des urgences pédiatriques de l’hôpital sud de 0 à 15 ans (7j/è et 24h/24)