ARS Île-de-France - Lancement de la communauté régionale droit des patients et réduction des mesures coercitives en psychiatrie
Île-de-France
20 août 2025
Dans le prolongement de la dynamique lancée par la journée régionale du 16 juin 2025 organisée par l’ARS « Pour des droits plus effectifs et moins de contrainte en psychiatrie – comment avancer ensemble en IDF », l’ARS IDF souhaite installer une communauté régionale pour travailler à l’amélioration du respect des droits des patients et la réduction des pratiques coercitives en psychiatrie, dans un objectif de partage des données et d’expériences, de suivi régional et de diffusion des initiatives et bonnes pratiques, et de réflexions et travaux communs sur ces questions.
Plus largement, il s’agit d’engager une démarche collective pour soutenir établissements, professionnels, usagers et l’ensemble des acteurs concernés par ces questions fondamentales.
Cette communauté, dont la composition se veut ouverte et multiple (personnes concernées et proches, associations, personnels soignants, directions d’établissements, instances juridiques, etc.), se réunira 3 ou 4 fois par an pour des temps de réflexion et de travail en commun, hors éventuels groupes de travail ad hoc au sein de la communauté. L’ARS IDF sera appuyée, dans le pilotage et l’animation de cette communauté, par trois professionnelles engagées sur le sujet (psychiatre, cadre de santé et pair-aidante professionnelle).
La première réunion se déroulera en présentiel, le lundi 6 octobre 2026, de 10h à 12h30, au siège de l’ARS IDF (13 rue du Landy, Saint-Denis, 93).
Lien d’inscription pour participer à ces travaux : https://framaforms.org/inscription-a-la-demarche-regionale-droits-et-reduction-des-mesures-coercitives-en-psychiatrie-ars