Venez voir le film : « A la folie » d'Audrey Estrougo au Diago, 12 octobre à 20h
Hérault
29 septembre 2023
Dans le cadre de la semaine de la santé mentale, nous organisons au Cinéma Diagonal capitole rue de Verdun ( proche Comédie) la projection d'un film avec un débat.
Cette année, il s'agira du film d'Audrey Estrougo : « A la folie » film de 2022, durée 82 minutes. Remarquable drame dont le sujet est l'impact sur la famille et notamment sur les autres membres de la fratrie, de la maladie mentale ( ici la schizophrénie) d'un de ses membres. Emmanuelle rejoint pour un anniversaire la maison familiale et retrouve sa sœur atteinte de schizophrénie.
L'UNAFAM se penche souvent sur ces frères et sœurs face à la mentalité mentale de l'un d'entre eux car nos adhérents en font de plus en plus le témoignage et la demande.
Face au grave dysfonctionnement du frère ou de la sœur, on ne peut que s'interroger – pourquoi lui et pas moi ? Voir dans celui qui est malade un autre qui aurait pu être moi. Supporter, être malmené, vouloir aider les parents, avoir envie de fuir une telle étrangeté. Avoir peur que l'un de ses enfants puisse être lui aussi atteint, devoir prévoir des stratégies pour l'après les parents...
Le film « à la folie » fait émerger plein de facettes de « la vraie vie de ceux qui vivent une telle vie ».
En bibliothèque, au local de l'UNAFAM 34, nous avons ( en consultation sur place pour le moment) un remarquable livret « frères et sœurs face aux troubles psychotiques ».
Le Diagonal capitole projette le film le jeudi 12 Octobre à 20 h : tarifs habituels du cinéma.
Après la projection un débat s'ouvrira sur le sujet fratrie / maladie psychique animé par l'UNAFAM et le Docteur Alexandra Carré, psychiatre au CHU de Montpellier.
Venez nombreux !