Les groupes de parole
Qu’est-ce qu’un groupe de parole ?
Un groupe de parole est un lieu animé par un professionnel et coordonné par un bénévole de l’Unafam qui donne un espace aux participants afin d’échanger sur des difficultés rencontrées du fait de vivre en grande proximité avec un proche souffrant de troubles psychiques.
Que permet le groupe de parole ?
- C’est un lieu de partage, d’échange, d’écoute réciproque.
- Ce lieu encourage l’expression des sentiments, des souffrances et des émotions et permet à chacun de se montrer dans son authenticité, sans peur du jugement de l’autre
- Le groupe de parole stimule les encouragements, développe l’entraide entre participants et mobilise les ressources nécessaires pour affronter la réalité.
- Le groupe devient alors le témoin des avancées vécues au quotidien et des évolutions de chacun dans son parcours personnel
- C’est un lieu qui permet de réduire l’isolement des participants,
- C’est un lieu qui aide à se positionner par rapport à son proche malade et à prendre la distance nécessaire.
Comment se déroule un groupe de parole ?
Afin d’asseoir la confiance et le bien-être au sein du groupe, il est essentiel que soient respectées :
- une animation non directive et respectueuse ;
- des règles de parole : discrétion, confidentialité, liberté de silence et de parole, non jugement, non monopolisation de la parole.
Chaque groupe (à Toulouse, à Tournefeuille et à Castanet) se réunit une fois par mois et le nombre des participants est limité à 12 personnes pour faciliter l’échange.
Les conditions pour participer à un groupe de parole
- tout d'abord il faut avoir été reçu en accueil à la délégation,
- être directement concerné par la maladie psychique d’un proche,
- s’engager à assister à 10 séances, acquitter 5 € par séance et adhérer aux règles de parole (possibilité de faire la première séance à l'essai),
- pour participer à un groupe, l'adhésion n'est pas obligatoire. Toutefois en adhérant à l'Unafam, le nouveau participant pourra être informé des actions mises en place par l'Unafam31 pour ses adhérents : rencontres «échanges entr'aidants», possibilité d'avoir rendez-vous avec un psychologue, invitation à une après-midi conviviale, participation à l'assemblée des adhérents, aux conférences …. et d'avoir accès aux permanences juridiques et psychiatriques et au service social de l'Unafam National.
- afin que les personnes sur liste d'attente puissent intégrer le groupe de parole dans des délais satisfaisants, la durée maximale de participation à un groupe est fixée à 3 ans. Le lien pourra être maintenu par la participation aux réunions «échanges entr'aidants» ou autre dispositif mis en place par l'Unafam31.
- en Haute-Garonne, il y a 7 groupes de paroles, à Toulouse, à Castanet et à Purpan.
Pour tout renseignement et pour s’inscrire téléphoner au 05 61 48 11 56 ou envoyer un courriel à 31unafam [dot] org (31[at]unafam[dot]org).
Mis à jour le
4 décembre 2024