Isolement et contention : donner la parole aux vécus pour réorienter les pratiques.
Haut-Rhin
14 mai 2025
Le 26 juin 2025 de 8h45 à 17h aura lieu une journée sur le thème de "Isolement et contention : donner la parole aux vécus pour réorienter les pratiques".
Cet événement est organisé par le Centre de ressources en réhabilitation psychosociale du Haut-Rhin (C2RPS 68), sur sollicitation et avec le soutien du Centre ressource de réhabilitation psychosociale (CRR) Le Vinatier à Lyon métropole. Cette journée est destiné à toutes les personnes qui souhaitent s'informer sur ce thème (personnes concernées par des troubles psychiques, proches, aidants·es, professionnels·les en santé mentale, etc...).
Programme en cours de finalisation :
8h45 - Ouverture de la journée
9h - Introduction, contexte actuel et enjeux autour de l'isolement et de la contention
9h30 - Pourquoi mettre les vécus au centre ?
10h - Pause
10h30 - Quand l'isolement et la contention marquent une vie - Estelle TREBOUX, paire-aidante en santé mentale à Lyon -Michelle Escudié, déléguée départementale, UNAFAM Bas-Rhin - Sébastien DUPUY, infirmier en pratique avancée, Centre hospitalier de Rouffach
11h15 - Partage d'expériences
Après-midi : Comment repenser l'isolement et la contention dans une approche orientée rétablissement ?
Avec :
14h - Prendre soin de soi pour prendre soin des autres lors de situations émotionnellement intenses
14h30 - Directives anticipées : résultats de l'étude DAiP
15h - Pause
15h30 - Aménagement des espaces pour réduire le recours à l'isolement - Dr Véronique PARIS, psychiatre, praticien hospitalier, vice-présidente de la Commission Médicale d'Etablissement, Centre hospitalier de Rouffach
16h - Isolement et contention : entre nécessité, limites et éthique - Dr David MASSON, psychiatre, responsable médical CURe Grand Est Lorraine (Centre Universitaire support de Remédiation cognitive et rétablissement)
16h30 - Clôture
Modalités d'accès à l'événement en présentiel uniquement : tout public, gratuit, sur inscription