Promenade-rencontre de rentrée : mercredi 25 septembre 2024 : visite du parc arboré de la Maison Aragon et Elsa Triolet à Saint Arnoult en Yvelines
Essonne
4 septembre 2024
Au cœur d'un parc de 5 hectares, l'ancien moulin à eau de Villeneuve vous transporte dans l'intimité d'Elsa Triolet et Louis Aragon.
Louis Aragon est poète, l’un des plus grands, dadaïste et surréaliste, comme ses amis André Breton ou Paul Éluard.
Elsa Triolet est romancière, russe, connue pour être la première femme à avoir reçu le prix Goncourt (en 1945) avec « Le Premier accroc coûte deux cents francs ».
Après la mort de sa muse, le poète a légué le moulin à la nation française, dans le but d'en faire un lieu de mémoire, de recherche et de soutien à la création artistique.
Le moulin fut souvent le décor et la source d'inspiration des écrits du couple.Vestiges de l'activité meunière, objets fétiches et œuvres des artistes amis subsistent, créant une atmosphère unique. C'est aujourd'hui un lieu de mémoire, de recherche et un lieu vivant, ouvert à la création contemporaine. Expositions, rencontres, spectacles toute l'année.
Rendez-vous le mercredi 25 septembre à 10h30 au parking de la Maison Aragon et Elsa Triolet, Moulin de Villeneuve, rue de Villeneuve 78730 Saint Arnoult en Yvelines
- Visite de la maison par un guide pendant 1h
- Pique-nique, lieu abrité si mauvais temps, boissons et restauration possibles
- Atelier "Land art" ou atelier d'art plastique si mauvais temps
- Visite du parc et découverte de ses nombreuses sculptures
Tarif 16€ par personne
Covoiturage possible à définir.
Train + bus: Gare de Rambouillet (TER) ou Dourdan (TER, RER C). Moins de 40 min. depuis paris + bus (Transdev Express 10/arrêt Chaudières)
Vous pouvez contacter Marie Noëlle au 06 68 12 52 14 ou Edith au 06 10 76 44 27