UNAFAM A LA TELE
Alpes-de-Haute-Provence
9 octobre 2025
Trop souvent, l’annonce d’une maladie psychique est vécue comme une catastrophe personnelle, familiale et amicale. Elle mène au repli sur soi et à l’exclusion. Pourtant, quand les soins sont de qualité, quand ils mettent en œuvre les progrès thérapeutiques actuels, le rétablissement est possible. À l’Unafam, nous voyons chaque jour des personnes apprendre à vivre avec la maladie et se reconstruire. Aujourd’hui, nous appelons chacun à porter #UnAutreRegard sur les maladies psychiques. Un regard fait d’espoir, de confiance, et de solidarité. Car le rétablissement de chacun se construit avec le soutien de tous, professionnels de santé, famille, amis, et de la société tout entière.
L’Unafam a créé ce spot télévisé pour lutter contre la stigmatisation des maladies psychiques. Il met en scène Pauline qui est concernée par la maladie, travaille et est engagée dans un bénévolat à l’Unafam.
Un diagnostic n’est pas une condamnation perpétuelle à l’isolement social et au repli sur soi. Lorsque la maladie est bien prise en charge par des professionnels de santé, grâce à des soins de qualité, à un accompagnement social adapté, à une écoute de la famille et des amis, la personne se rétablit et prend la place qu’elle se choisit, au milieu des autres.
Cette campagne est diffusée sur les réseaux de France Télévisions (France 2, France 3, France 5 et les chaînes France 3 Région) ainsi que sur les chaînes du groupe CANAL+ sur l’ensemble du mois d’octobre 2025 ainsi que sur les réseaux sociaux de l'Unafam