BREF - psychoéducation des familles
En mars 2025, l’ARS Île-de-France, l’Unafam et le GHU Paris se sont engagés à renforcer le déploiement régional du projet pépite BREF et ainsi de systématiser la psychoéducation pour les proches de personnes concernées par des troubles psychiques en Île-de-France. Ce programme permet une amélioration de la communication familiale, une réduction du fardeau ressenti par l’aidant et un meilleur accès aux ressources disponibles
À l'attention des proches de patients souffrant de troubles psychiatriques (avec ou sans diagnostic), le programme BREF propose une approche respectant l’esprit de la psychoéducation sous la forme d’un programme court en 3 séances d'une heure (sans le proche souffrant de troubles) :
-
la première permet à l’aidant familial de libérer sa parole auprès de deux soignants
-
la deuxième apporte un apport théorique sur les troubles
-
la troisième permet un échange de pair à pair avec un bénévole de l’Unafam qui donne des informations sur les dispositifs d’aide aux aidants
Un appel téléphonique à trois mois permet de faire un point avec chaque aidant sur sa situation.
Pour participer au programme Bref dans les Yvelines, vous pouvez contacter l'équipe hospitalière en charge du programme :
-
GHT 78 Sud : contactbref [dot] chp
ght78sud [dot] fr (contactbref[dot]chp[at]ght78sud[dot]fr) -
CMP Bleuler Versailles : mlennuyeux
ght78sud [dot] fr (mlennuyeux[at]ght78sud[dot]fr) -
CATTG Condorcet Montesson : cattg [dot] condorcet
th-roussel [dot] fr (cattg[dot]condorcet[at]th-roussel[dot]fr) ou contact [dot] bref
th-roussel [dot] fr (contact[dot]bref[at]th-roussel[dot]fr)
Vous pouvez aussi vous connecter sur l’application smartphone eBREF (disponible sur les plateformes de téléchargement). Elle est gratuite et accessible à chacun (personne concernée, famille, grand public, professionnels de santé) qu’il ait bénéficié ou non du programme BREF.
-
Programme Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)
-
Programme Profamille