Comment et pourquoi bien remplir le dossier de demande à la MDPH ?
Yvelines
19 janvier 2026
Pourquoi ces sessions d’information ?
La MDPH ouvre droit à des aides au service du parcours de vie de la personne en situation de handicap, lui permettant de gagner en autonomie, d’améliorer sa participation à la vie sociale, de sortir de l’isolement.
L’accès à ces aides est un enjeu majeur pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles psychiques et de leurs familles.
La qualité des informations transmises à la MDPH contribue à une juste évaluation des besoins de la personne, à l’élaboration des réponses à ses besoins de soutien et à l’attribution des prestations soumise à des critères réglementaires précis.
La constitution du dossier de demande est une étape clé, souvent complexe, pour les personnes vivant avec des troubles psychiques et leurs aidants.
- Pourquoi est-il important de constituer un dossier de demande de droits à la MDPH ?
- Quelles sont les différentes demandes ?
- Quelles informations fournir ?
- Qui les fournit ?
- Avec quels supports ?
- Quel est le cheminement du dossier de demande ?
- Comment faire un recours ?
Voilà quelques-unes des questions que nous traiterons.
Vous êtes invités à une session d’information et d’échanges sur le thème : Comment et pourquoi bien remplir le dossier de demande à la MDPH ?
3 sessions sont organisées, de 13h45 à 17h, animées par Roselyne Touroude, référente nationale handicap-MDPH à l’Unafam,
-
Mardi 10 février à l’Espace Puebla, 29 rue Puebla, à Maisons-Laffitte (accès RER A à 5 mn à pied)
-
Vendredi 20 mars à L’Agora, 254 Boulevard du Maréchal Juin, à Mantes -la-Jolie (accès ligne J, gare de Mantes-la-Jolie, 10 mn à pied)
-
Jeudi 16 avril à l’Institut Marcel Rivière MGEN, Avenue de Montfort, à La Verrière (accès train ligne U et N, gare La Verrière, à 3 mn à pied)
La participation à l’une ou l’autre de ces sessions d’information se fait sur inscription préalable auprès de la délégation :
- par mail : 78
unafam [dot] org (78[at]unafam[dot]org) ou par téléphone, au 01 39 54 17 12.