Psycyclette 2019 dans les Vosges
|
Pour la deuxième année consécutive, Psycyclette s’est mise en selle dans les Vosges.
Pédaler pour changer le regard du grand public sur les maladies psychiques et faire évoluer la perception vis à vis de ces maladies, les faire accepter comme des maladies « comme les autres».
En juin 2018 arrivée de la psycyclette à Saint Dié des Vosges pour sa dernière étape.
Le 12 juin 2019 pour sa 6ème édition, départ de Saint Dié des Vosges à 8 h,sous une pluie battante. Le but étant de rallier Montpellier à vélo en 8 étapes après un périple de 905 km et 7485 ml de dénivelé !
La délégation Unafam a très activement participé à l’organisation de ces différentes manifestations en partenariat avec la municipalité, les personnels du CHS Ravenel, les membres du Club « Cœur et Santé ». Il est à noter que deux infirmiers, un psychologue et six patients du CATTP( Centre d’Accueil Thérapeutique à temps partiel ) de St-Dié ont participé pour la quatrième année consécutive à Psycyclette.
Le témoignage de l’organisateur : Michel Lacan
« Nous roulons tous, chacun à notre manière pour lutter contre la stigmatisation, permettre aux personnes concernées de retrouver une place digne dans notre société souvent peu encline à les accueillir, afin de leur redonner une citoyenneté pleine et entière. Les personnes soufrant de troubles psychiques ont des ressources parfois insoupçonnées pour rebondir, donnons leur la chance de s’exprimer »
Témoignage de Loïc, dont c’est la la troisième participation :
« Psycyclette est bien plus qu’une route et des vélos, psycyclette est une rencontre, avec un tout un groupe et aussi avec soi-même de dépassement et de révélation de soi. Tout humain réagit avec les mêmes sentiments, nous les malades psychiques avons un seuil de vulnérabilité plus faible. Or personne n’est à l’abri de dépasser son propre seuil »
« Une situation, un traumatisme émotionnel, un manque affectif, une perte, une accumulation peut survenir pour vous comme pour nous à n’importe quel moment.
Comme quoi en fin de compte, avec nos ressemblances et nos différences, nous ne sommes pas si différents, nous les malades et vous les personnes ordinaires »
Revoir l'émission (5 mn) Télé Matin du 13 juin 2019 sur France Télévisions: Maladies mentales : lutter contre les préjugés à vélo grâce à Psycyclette !