Nos activités
Dans le Val-de-Marne, les activités sont assurées par plus de trente bénévoles actifs, appuyés par une chargée de mission
Accueillir et soutenir les familles
Pour écouter la famille, l'informer, la conseiller dans ses démarches, rechercher avec elle des solutions, lui apprendre à vivre avec un malade, des bénévoles, spécialement formés, assurent des permanences.
Une fois par mois, une psychologue et un coordinateur bénévole accueillent un groupe de 7 à 10 personnes qui peuvent exprimer leurs inquiétudes, se déculpabiliser, prendre du recul vis à vis de la maladie, réfléchir sur le devenir du patient.
Informer, orienter, former les familles
Un journal "Le Bulletin" est édité par la délégation et adressé à tous les adhérents du Val-de-Marne et à nos partenaires (soignants, travailleurs sociaux, institutions, associations).
Les adhérents reçoivent aussi la revue de l'Unafam nationale : "Un autre Regard"
Une documentation et une bibliothèque d'emprunt (textes législatifs, livres..) est à la disposition des adhérents au siège de la délégation.
Prospect Familles
C'est un programme conçu sous formes d'ateliers d'entraide. Il offre, de par sa conception, un climat d'espoir et de compréhension où les proches de malades peuvent échanger leurs expériences et reprendre confiance en eux.
Formations Troubles Psychiques
Elles se déroulent sur une journée (en général un samedi) et ont comme objectif d’acquérir des repères concernant les structures de soins et d’accompagnement, de mieux comprendre les symptômes liés aux troubles psychiques et de prendre connaissance des aides disponibles à l’UNAFAM.
Défendre les intérêts des personnes malades
-
Représenter nos proches
Les malades étant, momentanément ou durablement, dans l'impossibilité de se représenter eux-mêmes, l'UNAFAM assure la représentation des usagers auprès de différentes institutions du Val-de-Marne : conseils d'administration des hôpitaux psychiatriques, CDSP, MDPH, etc.
-
Représentations locales
Dans la plupart des communes du Val-de-Marne, un délégué assure la liaison avec les élus et les organismes locaux pour les informer de la maladie et du handicap psychique, leur faire part des besoins et examiner les actions à mettre en œuvre en participant aux instances « Handicap » locales.
Déstigmatiser
Les troubles psychiques concernent au moins 5% de la population (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression grave). Ils sont mal compris par le public qui leur associe souvent des comportements dangereux. Préjugés, tabous, représentations erronées sont des fardeaux qui pèsent sur les malades et leurs proches.
Cela a pour conséquence d’accroître l’isolement de la personne et de retarder l’accès aux soins.
L’UNAFAM intervient pour déstigmatiser ces maladies par des Actions sur le terrain et par des formations qui concernent les acteurs locaux (élus, policiers, soignants, bailleurs sociaux, entreprises, personnels municipaux etc..)
Promouvoir les structures d’accompagnement
Pour accompagner nos proches dans la cité, l'UNAFAM se mobilise avec les professionnels afin de promouvoir et mettre en place des structures (hébergement et logement, accompagnement, activités) adaptées aux personnes en situation de handicap psychique.