Webinaire : vaccination des patients atteints de troubles psychiatriques et des personnes victimes d’addictions
24 janvier 2022
Brèves
La situation épidémique actuelle renforce la nécessité d’accroître le taux de couverture vaccinale des populations à risque de formes sévères de Covid-19, parmi lesquelles les personnes souffrant de maladies psychiatriques et les personnes victimes d’addictions. Pour l’une comme pour l’autre de ces populations, les taux de vaccination apparaissent encore trop faibles.
Selon les données de la CNAM, au 2 janvier 2022, seulement 86% des personnes atteintes de démence avaient complété leur schéma de primo-vaccination. Chez les personnes dépendantes aux opioïdes, ce chiffre était seulement de 67,4% ; et chez les personnes ayant des troubles psychiatriques ayant débuté dans l’enfance, de 82,6%. Vous pouvez trouver le détail de ces données en dessous de ce mail.
Si ces pathologies sont très différentes l’une de l’autre, elles présentent toutes la particularité d’augmenter le risque d’infections, de formes sévères et de décès liés au Covid-19. Ainsi, dans le contexte épidémique actuel de forte circulation virale, d’émergence du variant Omicron et de persistance du variant Delta, il apparait nécessaire de mettre en place toutes les mesures possibles afin d’inciter les personnes atteintes de ces pathologies à débuter leur schéma de primo-vaccination ou à recevoir leur rappel vaccinal.
Dans la poursuite de cet objectif, le Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale et son Président, le Professeur Alain Fischer, ainsi que la Task-Force Vaccination du Ministère de la Santé, vous proposent de participer à un webinaire le mardi 25 janvier à 17 heures 30.
Animé par le Professeur Frank Bellivier, délégué Ministériel à la Santé Mentale et à la Psychiatrie. Il s’adresse à tous les patients atteints des pathologies susmentionnées, à leur proches ainsi qu’aux professionnels de santé des services de psychiatrie et d’addictologie. Le lien de connexion est en dessous de ce mail. Nous vous invitons donc à faire circuler massivement cette invitation à toutes les personnes concernées.