Mettre en adéquation les droits des personnes handicapées et la politique de la famille
24 février 2023
Lettre de la Présidente
La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH) prône la reconnaissance de la qualité de personne, l’autonomie et l’inclusion sociale pour tous. Dans ce contexte, une nouvelle philosophie des services aux personnes handicapées est en train de faire son apparition. Celle-ci doit cependant être clairement définie en droit et en pratique. Elle doit aussi tenir compte de la singularité des situations pour que les personnes en situation de handicap puissent bel et bien exercer leur droit de vivre de façon choisie et faire pleinement partie de la société.
Les États s’en remettent trop souvent aux familles pour combler les lacunes de leurs offres de services. Dans le monde, au moins 80 % des personnes handicapées sont aidées par leur famille. Elles jouent un rôle déterminant par l’aide informelle qu’elles fournissent, dans un accompagnement à long terme*.
Le droit de vivre de manière autonome dans la société malgré son handicap se trouve intimement lié à la politique familiale, au risque de placer les familles dans des situations d’isolement, de charge mentale et financière difficiles, comme le révèle chaque année notre baromètre.
Il est urgent de mettre en adéquation les droits des personnes en situation de handicap avec une vraie politique de la famille, en donnant à chacun de ses membres les moyens de vivre dignement, en conformité avec ses aspirations.
Voilà 60 ans que l’Unafam mène le combat en faveur des droits des personnes vivant avec des troubles psychiques et de leur famille : droits à la santé, droits à une vie citoyenne. 60 ans de combats pour la déstigmatisation, pour un accès aux meilleurs soins, pour l’application des recommandations de bonnes pratiques, pour un soutien à l’autonomie, pour une réponse adaptée aux attentes et besoins des personnes, pour un droit à l’éducation.
Ensemble, unissons nos voix pour porter haut et fort ces droits. Jamais nous n’adhérerons à une société du clivage. C’est ce que nous porterons dans notre projet stratégique en cours de construction.
*cf Rapport “Transformation des services aux personnes handicapées” du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, Gerard Quinn
■ Marie-Jeanne Richard, Présidente