Lettre de la Présidente : "Réveiller l'espoir"
5 mars 2024
Lettre de la Présidente
« Psychiatrie état d’urgence », « Une nouvelle psychiatrie », « La psychiatrie dans la tourmente » ... Nombreux sont ceux qui, avec nous, dénoncent, proposent, cherchent la voie qui ouvrirait vers une meilleure prise en charge de la souffrance, une meilleure qualité de vie, et une complète reconnaissance de la citoyenneté des personnes qui vivent avec des troubles psychiques.
Dans notre lettre ouverte à Mr Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, nous rappelons que la richesse des nombreuses initiatives de terrain ne doit pas nous faire oublier que même en psychiatrie on meurt de ne pas être soigné ou d’être mal soigné.
Il est temps de déployer les moyens nécessaires, humains et financiers, pour faire face à cette situation désastreuse. Dans de nombreux territoires, l’accès aux soins se ferme : absence de soignants, fermeture de lits, fermeture de CMP et d’hôpital de jour, conditions de travail dégradées... Les patients, partout en France, en paient le prix fort : délais d’accès aux soins inadaptés, ruptures dans les parcours, recours aux pratiques coercitives et d’isolement massif...
Et dans le même temps un déficit abyssal de l’offre d’accompagnement
social et médico-social , un décalage immense entre les discours inclusifs et la réalité : un toit pour se soigner, une inclusion scolaire et professionnelle, des ressources pour vivre dignement … Le contexte financier contraint nous fait craindre le pire. Les économies pourraient bien se faire sur le dos de ceux que les préjugés mettent déjà à l’écart. Les premiers appels à projet concernant les 50 000 solutions proposées dans les Agences Régionales de Santé font une part quasi nulle au handicap psychique ou même l’oublient totalement dans les évolutions de l’offre médico-sociale.
Il est temps de passer à l'action et de réorganiser le fonctionnement de la psychiatrie pour assurer des soins de qualité partout en France hors et en situation d’urgence.
L’Unafam, aux côtés de nombreuses autres associations, demande à ce que la Santé Mentale soit une véritable Grande Cause Nationale pour 2025.
Réveiller l’espoir, cette lettre y participe. Vous y trouverez des pistes pour vous redonner du souffle : un film merveilleux, une offre de formation en e-learning « Comment stimuler la motivation chez un proche vivant avec des troubles psychiques ? », la possibilité d’assister à une épreuve des JO ou des JOP de Paris 2024… Et vous y lirez notre détermination et nos actions.
■ Marie-Jeanne Richard, Présidente