Lettre de la Présidente : Psycyclette 2025 et engagements pour les soins en psychiatrie
8 juillet 2025
Lettre de la Présidente
Chers adhérents,
Vendredi dernier, j’ai rejoint à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, les trois parcours Psycyclette qui y convergeaient depuis Morlaix, Le Havre et Le Mans. Nous avons roulé ensemble durant quelques kilomètres jusqu’à Levallois-Perret, où se trouve le nouveau siège de l’Unafam. Ce fut un moment d’exception, incarnant à merveille les valeurs de notre association : l’entraide, la lutte contre la stigmatisation de la maladie psychique, la joie d’être ensemble. Personnes concernées, familles, soignants, tous sous le même maillot, pour une aventure sportive et solidaire. Je voudrais à nouveau féliciter la centaine de psycyclistes pour leur performance, et remercier les bénévoles et les professionnels de l’Unafam, qui se sont impliqués dans l’organisation. Vous pourrez retrouver sur les réseaux sociaux les meilleurs moments de cette semaine mémorable !
L’Unafam n’oublie pas pour autant ses combats. Dans cette perspective nous avons récemment publié une note de position sur l’organisation des soins en psychiatrie que vous trouverez sur notre site et qui est téléchargeable par tous. Elle est précise et documentée, et témoigne — s’il était encore nécessaire de le faire — de notre expertise. Savoir d’expérience puisque nous accompagnons des usagers de la psychiatrie ou le sommes nous-mêmes. Savoir lié à nos missions puisque nous accueillons chaque année plus de vingt mille familles en entretien personnalisé partout en France. Ces accueils, couplés à nos 1300 mandats de représentation dans les établissements sanitaires, font notre force. Ils nous procurent une vision à la fois panoramique et incarnée des soins psychiatriques en France.
Notre constat est clair : malgré certaines avancées, l’accès aux soins reste difficile et leur qualité très inégale. Dans cette note, nous formulons 48 propositions pour une nouvelle organisation des soins de santé mentale, fondée sur l’intervention précoce, le rétablissement et le respect de la dignité des personnes. Notre Manifeste pour l’abolition de la contention en psychiatrie, continue à cet égard de faire entendre sa voix et nous ne relâcherons pas notre vigilance.
Je vous souhaite un bel été.
Bien amicalement,
■ Emmanuelle Rémond, Présidente