Lettre de la Présidente : Nous continuerons d'avancer
12 septembre 2025
Lettre de la Présidente
 
Chers adhérents,
Ainsi donc le gouvernement est tombé, une fois de plus, après seulement 8 mois et un nouveau Premier Ministre a été nommé. Cette instabilité porte tort à notre plaidoyer puisqu’elle nous prive d’interlocuteurs clairement identifiés au niveau national.
Heureusement, notre association a un réseau suffisamment dense pour avancer. Au niveau régional et départemental, nos délégations portent le plaidoyer auprès des agences régionales de santé, auprès des établissements hospitaliers par le biais des bénévoles Unafam représentant l’association dans ces instances. Et notre plaidoyer est clair : nous réclamons une meilleure organisation des soins, une meilleure prise en compte des familles aidantes et le respect des droits. Nous l’avons exposé en détail dans notre note de position sur les soins et notre manifeste pour l’abolition de la contention en psychiatrie.
Celui-ci rencontre un écho : l’AFP (L’agence France Presse) a publié un article à ce sujet repris par France 24 sur son site le 24 juillet. France Inter a choisi comme thème : "Peut on se passer de la contention ?" lors de son émission « le Débat de midi » pendant 42 minutes. Certes, le 15 août et la fin du mois de juillet ne sont pas les meilleures dates pour une écoute massive ! Mais le mouvement d’opinion est créé et vous pouvez compter sur l’Unafam pour le faire savoir par tous les moyens.
Nous organisons à cet égard, au ministère de la santé, un colloque sur une approche des soins par les droits intitulé « Usagers de la psychiatrie, tous citoyens ». Nous explorerons avec les usagers et les psychiatres sensibilisés à la question les meilleures pratiques sur ce sujet. Elles sont nécessaires, possibles, et déjà réalisées, mais de manière sporadique. Elles doivent se diffuser massivement. Réservez donc la date du mardi 18 novembre dans vos agendas. Vous trouverez ci-dessous les détails pratiques.
Bien amicalement,
