Tribune signée par l'UNAFAM 73 et le CHS de la SAVOIE adressée au Journal Le DAUPHINE LIBERE
Savoie
6 novembre 2025
Texte co signé par : Patrick ANSELMO (Président de l’association Espoir 73), Paul RIGATO (Directeur général d’Accueil Savoie Handicap), Maëlle FAVETTA(Directrice de la Clinique Le Sermay), Dr Philippe VITTOZ (Président du Conseil régional de l’Ordre des médecins Auvergne Rhône Alpes), Jean-Michel LASSAUNIERE (Président de l’UDAF de la Savoie), Pascal CROUZAUD (Délégué régional UNAFAM Auvergne Rhône-Alpes), et Corine WOLFF(Vice-Présidente déléguée aux personnes âgées, handicapées et à la solidarité générationnelle au Département de la Savoie).
Le 6 octobre 2025 dans le journal Dauphiné Libéré – édition de Chambéry – a été publié un article intitulé : – « Il a essayé de me tuer pendant que je dormais » : le schizophrène qui vit au milieu des ordures interpellé” Guillaume Balay
En tant que déléguée départementale de l’UNAFAM Savoie, j’ai adressé, le 10 octobre, un courrier au rédacteur en chef du Dauphiné Libéré à Veurey-Voroize ainsi qu’à l’agence locale de Chambéry, dans un esprit de dialogue, pour dénoncer le traitement profondément stigmatisant de cet article.
J’y dénonce : • Une atteinte au secret médical et à la vie privée • Une stigmatisation des troubles psychiques par le choix du titre et du vocabulaire • L’absence de questionnement sur les soutiens apportés à la famille • Une iconographie intrusive • Une publication particulièrement inappropriée, d’autant plus qu’elle intervient en pleine Semaine d'information en santé mentale, dans une année où la santé mentale est reconnue grande cause nationale.
J’ai rappelé que le respect de la dignité des personnes vivant avec des troubles psychiques et de celles qui les accompagnent au quotidien est une exigence fondamentale, et j’ai appelé le journal à faire preuve de responsabilité dans le traitement de ces sujets.
Informé de ma démarche, Monsieur Maxime Morin, Directeur du CHS de la Savoie, a souhaité s’y associer. À son initiative, nous avons signé une tribune ensemble adressée au journal, pour exprimer une position commune contre les amalgames entre troubles psychiques et violence et demander la publication de cette tribune. ( en pièce jointe )
Nous avons demandé la publication de cette tribune dans les colonnes du journal. À ce jour, aucune réponse ne m’est parvenue.