[Pontorson] Retour sur le passage de la Psycyclette au CH de l'estran
Manche
3 juillet 2025
Le lundi 23 juin 2025, le parcours Morlaix - Levallois-Perret de la Psycyclette 2025 a fait escale au CH de Pontorson.
Jean-Pierre, bénévole de la délégation a souhaité partager son vécu de cet événement important au sein de l'association.
"Elle s’est déroulée le lundi 23 juin 2025. Le parcours les a amené de St Malo à Pontmain. Il était de 93 kms avec un dénivelé de 651 m.
Je les ai rejoints au Vivier sur Mer. Et je les ai suivis jusqu’au CH de l’Estran à Pontorson.
J’ai été, tout de suite, impressionné par la très bonne organisation de cette étape. Par exemple, les cyclistes prenaient parfois des chemins de terre et les véhicules les attendaient à des endroits bien localisés.
Ensuite, à la pause, sur un parking du Hirel, j’ai ressenti, de la bonne humeur, une grande convivialité et une solidarité d’équipe dans le groupe. Les valeurs de partage et d’inclusion étaient profondément présentes.
Je remarque, à ce moment-là, la composition de cette caravane ; 38 participants, 3 camionnettes (dont 2 avec remorques) et un véhicule léger. Tout était « huilé » ; les rôles de chaque encadrant était bien défini ; l’organisation était parfaitement sécurisée.
Les coureurs sont repartis en direction du Mont Saint Michel. Un « petit grain normand » les a accompagnés durant quelques minutes mais fort heureusement s’est arrêté assez vite.
Ils ont pu enfin contempler la beauté de ce site, chose qui n’avait pas été possible lors de leur dernier passage, il y a 4 ans à cause de la brume !
Ensuite, ils ont été rejoints par un groupe de cyclistes du CH de l’Estran puis tout le monde a regagné l’hôpital pour la pause de midi.
L’accueil au CH a été très chaleureux. Une grande tente avait été dressée sur la pelouse pour leur permettre de se restaurer. Des « en cas », des boissons leur ont été proposé avant le repas et le café leur a été servi avant leur départ.
Tout le monde a pu admirer la très belle réhabilitation du kiosque de l’hôpital.
Le directeur, Monsieur BLOT, leur a souhaité la bienvenue et a souligné l’importance de cette manifestation qui va à l’encontre des préjugés sur les maladies mentales en cette année spécialement dédiée à la santé mentale.
Monsieur LACAN, l’organisateur de Psycyclette, a remercié bien chaleureusement Monsieur BLOT et toute son équipe pour leur accueil. Il a retracé l’histoire de cette belle aventure et a rappelé que le CH de l’Estran était déjà bien présent lors de leur dernier passage, il y a 4 ans. Il a annoncé qu’il va passer le relais à Monsieur Jean-Yves MEUNIER pour l’organisation de la prochaine « Psycyclette ».
Madame VAN LANDEGHEM, au nom de la délégation départementale de l’UNAFAM de la Manche, a souhaité la bienvenue aux participants et a souligné leur courage. Elle a mis en avant l’importance de cette manifestation nationale qui contribue à faire évoluer les mentalités et à briser des tabous sur les troubles psychiques.
Monsieur BELLOIR, (maire de Pontorson et aussi président du conseil de surveillance du CH), a donné le départ de cette mi-étape en souhaitant bon courage et bonne route aux participants. Il a également souligné l’importance de cette manifestation pour changer les regards sur les troubles psychiques.
Une haie d’honneur a salué le départ des cyclistes. Des patients du CH de l’Estran les ont accompagnés pendant quelques kilomètres. Des encouragements et des applaudissements ont été prodigués par l’ensemble des spectateurs. Un lâcher de ballon a également été effectué.
A titre personnel, j’ai remercié Monsieur BLOT et l’ensemble de ses collaborateurs pour la très belle hospitalité et l’excellent accueil qui a été réservé aux membres de Psycyclette et à notre délégation de l’Unafam (composée d’Isabelle, Marie-Françoise, Philippe et…moi !) "
Jean-Pierre, le 1er juillet 2025