MDPH
La reconnaissance du handicap passe par les MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Extension de la Prestation de compensation du handicap-PCH-aux personnes souffrant de troubles psychiques
La fédération Santé Mentale France salue la parution du guide de la CNSA facilitant l’extension de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) aux aides humaines à l’autonomie, notamment en direction des personnes en situation de handicap psychique.
A la suite des préconisations , un décret du 19 avril 2022 a introduit, une extension de la PCH au financement d’aides humaines nécessaires à l’acquisition ou au maintien de leur autonomie dans leur vie quotidienne.
La réforme étant applicable au 1er janvier 2023, un guide CNSA , dédié aux professionnels des MDPH afin de garantir « une application harmonieuse » du décret d’avril dernier, est en cours d'élaboration.
Ce dossier technique permet de définir ou de préciser un certain nombre de termes caractérisant le soutien à l’autonomie, de manière à ce que l’évolution de la PCH puisse inclure « toutes les nuances de l’accompagnement ayant pour objectif l’acquisition et le maintien du maximum d’autonomie de la personne ».
Ajoutons que ce guide développe dix études de cas montrant également, qu’en cas de nécessité, des prestations de soins (notamment psychiatriques et de réhabilitation psychosociale) peuvent également être mises en œuvre, maintenues ou modifiées.