Chère adhérente, cher adhérent, cher bénévole,
Lors de son discours fin janvier, le premier ministre Gabriel Attal a annoncé son intention de faire de la santé mentale des jeunes l’une des grandes causes du Gouvernement. Mais pourquoi ne pas aller encore plus loin et faire de la santé mentale de tous la Grande Cause nationale 2025 ?
La détresse psychologique se manifeste dans toutes les sphères de la société : à l'école, au travail, dans notre vie sociale et familiale. Trop souvent, les personnes atteintes de troubles psychiques et leurs proches doivent faire face à des situations d’errance diagnostique, de retard d’accès aux soins, de traitement non adapté et d’exclusions sociale et professionnelle.
Cependant, une lueur d’espoir émerge. Depuis la crise sanitaire, une prise de conscience s’est amorcée dans la population. Des personnalités prennent désormais publiquement la parole pour parler de leur santé mentale, de leurs troubles et de leurs souffrances psychiques. De nombreuses innovations voient le jour et contribuent à transformer les pratiques et les prises en charge, à améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches, et à déconstruire les préjugés liés à ces troubles. Il est temps de reconnaître la santé mentale pour ce qu'elle est : une composante essentielle de notre santé. Il est temps que parler de santé mentale devienne aussi naturel que de parler de santé physique. Il est temps de répondre aux attentes des personnes qui vivent avec des troubles psychiques et à celles de leur entourage.
En faisant de la santé mentale une Grande Cause nationale, nous contribuerions à briser les tabous, à déconstruire les préjugés et à créer un environnement propice à l'épanouissement de chacun.
Cette reconnaissance officielle offrirait une tribune nationale de grande envergure pour sensibiliser, informer et agir en faveur de la santé mentale. Elle mobiliserait les ressources nécessaires pour mettre en place des politiques de préventions efficaces, de faire du grand public un public informé et de garantir un accès équitable aux soins pour tous.
C'est pourquoi nous vous appelons à signer cette pétition et à soutenir l'initiative du Collectif Santé mentale Grande Cause nationale 2025 dans lequel l’Unafam est engagée.
Ensemble, refusons la fatalité et faisons de la santé mentale la prochaine Grande Cause nationale 2025 !
Bien à vous
Marie-Jeanne Richard
Présidente de l'Unafam