BREF et l'application eBREF : la psychoéducation pour les aidants
En attendant que le programme Bref soit déployé à la Réunion, l'application eBREF est désormais téléchargeable, en libre accès.
Pour rappel, le programme BREF est un programme de psychoéducation unifamilial (une seule famille est reçue en l’absence de son proche) à destination des aidants en psychiatrie, quel que soit le diagnostic de la personne concernée par les troubles (y compris lorsque le diagnostic n'est pas encore connu). Le programme BREF se décline sur 3 séances d’une heure auxquelles s’ajoute un rappel téléphonique à 3 mois. Il est animé par 2 professionnels de santé et la troisième séance du programme est co-animée par un bénévole associatif de l’Unafam. Ce programme a pour objectif d’apporter de l’information aux aidants et de les connecter au réseau local d’aide aux aidants. BREF est une innovation thérapeutique créée localement par le CLAP et l'Unafam : il est issu de la recherche participative. Des résultats préliminaires montrent son efficacité sur la réduction de la symptomatologie dépressive des aidants et du fardeau ressenti (Rey et al., 2020).
Les aidants et les familles en psychiatrie sont des acteurs essentiels dans le rétablissement des personnes vivant avec un trouble psychique sévère. Les aidants constituent en revanche une population vulnérable puisque ce rôle est souvent associé à des conséquences négatives sur la santé psychique et physique. Face à ce constat, des interventions pour soutenir et informer les aidants ont été créées : la plus efficace est "la psychoéducation des aidants". Cela consiste à apporter des connaissances et des stratégies aux aidants afin de les soutenir dans leur rôle et de leur permettre de se préserver.
Proposer de la psychoéducation à destination des aidants est un enjeu fondamental car ce type de soin présente un double bénéfice :
- Une amélioration du bien-être mental des aidants
- Un gain dans le rétablissement pour les personnes concernées par le trouble psychique
En effet, chez les personnes avec un trouble schizophrénique, la psychoéducation des aidants peut réduire de 40% le risque de rechute et de ré-hospitalisation.
Pour toutes ces raisons, les recommandations internationales et nationales préconisent que la psychoéducation des aidants soit proposée le plus tôt possible et à toutes les familles en psychiatrie. A ce jour, il existe un retard français considérable puisqu'une faible proportion seulement des familles bénéficie de psychoéducation (<5%) et souvent après un délai important (8 à 12 ans après le début des troubles de leur proche).
Pour aller plus loin :
https://www.ch-le-vinatier.fr/actualites-23/une-journee-de-formation-au…
en vidéo :