Nos valeurs et nos missions
Nos valeurs
Le souci et le respect de la personne, la solidarité, le militantisme, la démocratie en santé constituent le socle des valeurs sur lesquelles l'Unafam construit son action pour soutenir les familles, défendre les intérêts des familles et des personnes vivant avec des troubles psychiques, améliorer leur accès à des soins de qualité, améliorer leur parcours de vie, favoriser leur insertion sociale et professionnelle et accroître leur autonomie dans la cité.
Le respect de la personne vivant avec des troubles psychiques
Quelle que soit sa maladie, son handicap, chacun doit être considéré comme un citoyen à part entière et accéder à tous ses droits. L'Unafam affirme que c'est par l'accroissement de leur capacité d'agir et la prise en compte de leur parole dans les décisions qui les concernent, que les personnes vivant avec des troubles psychiques pourront mener à bien leurs projets de vie et que l’équilibre de la famille sera préservé.
L'entraide entre pairs
Par son expérience, chaque adhérent de l’Unafam est en capacité d'être à l'écoute de l’expérience des autres dans une relation d'égalité, de fraternité et de solidarité.
Face à l'isolement, à la souffrance des familles et des personnes confrontées à la maladie psychique, l’Unafam promeut le souci de l'autre et le soutien entre pairs.
L'engagement porteur d’espoir
Les acteurs de l'Unafam partagent la conviction que l'avenir est porteur d'espoir pour les personnes vivant avec des troubles psychiques et les familles.
L'Unafam considère que c'est par l'action collective et en toute indépendance (confessions religieuses, partis politiques, organisations syndicales …) que le projet d'inclusion sociale des personnes vivant avec des troubles psychiques sera possible.
La coopération entre tous les acteurs
L’Unafam défend la reconnaissance du rôle de l’entourage familial dans l’accompagnement d’une personne vivant avec des troubles psychiques.
Elle considère que le partenariat entre entourage familial, soignés, soignants, acteurs sociaux et médico-sociaux, acteurs de la cité, dans le respect de leurs rôles respectifs, est indispensable dans l’accompagnement des parcours de vie des personnes.
L’Unafam s’engage à développer ces coopérations dans le respect de ses valeurs et de ses convictions.
Le partage du savoir et des connaissances
L'Unafam appuie et contribue à diffuser toutes les démarches de recherche et d’information qui visent à connaître et faire connaître les maladies psychiques et à faire progresser la prévention, la prise en charge et les modalités d’accompagnement des personnes vivant avec ces maladies.
Elle affirme que la complémentarité des savoirs des pairs, des familles et des professionnels est nécessaire à la qualité du prendre soin tout au long du parcours de vie.
Nos missions
Les missions sociales de l’Unafam s’articulent autour de 4 axes :
Soutien des familles par l’écoute, l’accueil et l’information
Pour soutenir et aider les familles à sortir de l’isolement, l’Unafam a mis en place un accueil de proximité par des bénévoles formés et concernés par la maladie, qui écoutent et partagent leur expérience dans une perspective d’entraide. L’adhérent peut, par la suite, participer à des groupes de paroles, animés par des psychologues.
Ecoute-Famille, un service national d’écoute téléphonique, anonyme et gratuit, assuré par des psychologues cliniciens, permet de répondre aux inquiétudes et questionnements. En suivi, il est proposé un accompagnement par le service social ou le service juridique de l’association. Les personnes souhaitant être guidées sur le parcours de soins de leurs proches peuvent bénéficier du soutien d’un psychiatre.
Parce que les proches des malades sont en permanence à la recherche d’informations pour mieux comprendre, l’Unafam édite plusieurs publications. La revue « Un Autre Regard » est un trimestriel consacré à la santé mentale. Une collection de guides pratiques est également disponible à la vente, des questions concrètes y sont approfondies comme le logement.
Notre site web a bien sûr vocation à fournir des informations utiles notamment à travers l’annuaire des structures spécialisées.
Soutien des familles par la formation et l’entraide
Pour répondre à de nombreuses questions survenues dès l’annonce du diagnostic, l’Unafam propose des modules de formation gratuits pour l’entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques, partout en France, afin de les aider à appréhender la maladie et à connaître les dispositifs de prise en charge.
L’Unafam propose également des ateliers d’entraide « Prospect ». L’objectif, de ces ateliers gratuits, est d’amener les familles à prendre conscience de leur savoir profane acquis par expérience et de la maladie sur l’ensemble de la famille.
L’Unafam s’appuie très majoritairement sur des bénévoles et bénéficie d’un dispositif de formation interne. Ces formations s’adressent aux personnes ayant fait face à la maladie de leur proche et souhaitant s’investir au sein de l’Unafam pour venir en aide à leur tour à des familles concernées.
Il existe des formations pour chaque activité assurée par l’Unafam, pour chaque fonction dans les délégations et pour chaque typologie de questionnement. De plus, les formations étant dispensées majoritairement par des bénévoles, des modules de formations de formateurs bénévoles sont organisés chaque année.
Déstigmatisation et défense des intérêts communs
Pour que le grand public et les pouvoirs publics puissent mieux comprendre les maladies psychiques, l’Unafam organise des événements, comme « Psycyclette » ou les Semaines d’information en Santé Mentale. L’objectif est de donner la parole aux malades et à leur entourage pour que la maladie psychique ne soit plus un tabou.
L’Unafam édite également des flyers, des affiches, réalise des clips et émet des communiqués de presse pour interpeller ou faire changer le regard sur les troubles psychiques.
Pour toucher les professionnels qui peuvent être en contact avec des malades dans le cadre de leur fonction, l’Unafam dispense des formations externes et des sessions de sensibilisation.
Enfin, l’Unafam défend les intérêts communs des malades et de leur entourage en assurant de nombreux mandats de représentations au plan national et local et en diffusant ses revendications au sein des instances administratives et politiques ainsi qu’au gouvernement. Les adhérents sont informés mensuellement grâce à la « Lettre de la Présidente ».
L’Unafam s’entoure le plus souvent de partenaires du secteur pour donner plus de poids à ses revendications et ses actions de plaidoyer.
Recherche et innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement
L’Unafam est soucieuse de la santé des personnes vivant avec troubles psychiques aujourd’hui, mais aussi du devenir des personnes qui seront malades demain. C’est pourquoi, l’association soutient la recherche, notamment à travers un Prix Recherche, et le financement d’études, dans le domaine biomédical, mais aussi en sciences sociales.
L’Unafam coopère avec des organismes de soutien à la recherche afin de développer la recherche en psychiatrie. Elle organise des colloques et conférences pour informer sur les avancées et les nouvelles pistes thérapeutiques.
Chaque année, dans le cadre de son observatoire des pratiques, l’Unafam publie des recueils de bonnes pratiques notamment en matière de soins, d’emploi et de logement.